Inventory number
INV 6040, Recto
MA 2010
Former inventory number:
NIII 2083MA 2010
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.236Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BERTANI Giovanni Battista
(1516-1576)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)
(Oberhuber, Konrad, 1963)
Ecole lombarde
(Berzaghi, Renato)
Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andreasi, Ippolito (1548-1608)
(Jabach, Everhard)
Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Oberhuber, Konrad, 1963)
Description
Object name/Title
Naissance de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution du dessin à Ippolito Andreasi, proposée lors de l'appartenance à la collection Jabach, a été d'abord écartée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui préféra le donner à Giulio Romano, puis proposée à nouveau par Frédéric Reiset (Inv. ms). Dernièrement, cette feuille a été reclassée parmi celles originales de Giovan Battista Bertani en suivant une proposition de R. Berzaghi (2011) auteur d'une étude visant la reconstitution du corpus des dessins de l'artiste. Une contre-épreuve à la sanguine est également conservée au Louvre (Inv. 6048).Bibliographie :
J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, sous n° 367 ;
K. Oberhuber, '[compte rendu] Philip Pouncey and J. A. Gere: Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum: Raphael and his Circle, London 1962',in Master Drawings, I, 3, 1963, p. 50 ;
C. Perina, 'L'ambiente pittorico tra il 1570 e il 1600,in Mantova. Le arti, III.3.1, Dalla meta del secolo XVI ai nostri giorni', sous la direction de E. Marani et C. Perina, Mantoue, p. 371, 391 ;
'Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz', cat. exp. sous la direction de R. Harprath (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1 juillet - 28 aout 1977), Munich, n° 3, note 3 ;
G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso (Il disegno italiano, 2,2), p. 77, n. 89, tav. 89 ;
R. Harprath, 'Ippolito Andreasi as a draughtsman', in Master Drawings, XXII, 1, p. 22, n. 98 ;
R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 149 n° 64 ;
G. Sartori, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 218 n° 105.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,225 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Papier lavé beige.
Places and dates
Date
Vers 1560
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 295 (Andreasi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
295
L'accouchement de saincte Elizabeth où on luy lave les mains et un ange qui s'humilie devant l'enfant figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de hault
dudit [de Andriasio da Mantua [Andreasi]]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
295
L'accouchement de saincte Elizabeth où on luy lave les mains et un ange qui s'humilie devant l'enfant figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de hault
dudit [de Andriasio da Mantua [Andreasi]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.268, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2010. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 133. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8423-Naissance-de-la-Vierge