Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures, image 1/2
Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures, image 2/2
Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures, image 1/2
Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures, image 2/2
Download
Next
Previous

Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures

INV 6114, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6114, Recto
Former inventory number:
NIII 23173
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 166
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 1997)

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Un homme et une femme au chevet d'un jeune malade devant sept autres figures
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles attribuées à Polidoro da Caravaggio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1997 en suivant une proposition de D. Cordellier daté de 1993 (voir Inventaire ms du Cabinet de dessins).

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 153 sous n° 154, p. 154 sous n° 155 et sous n° 156, p. 159 sous n° 162, p. 161 n° 166, p. 172 sous n° 183.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,136 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé d'ocre jaune.

History

Object history
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; paraphe non identifié (proche de L. 2961) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.