RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
RMN

Groupe de figures nues avec une figure ailée ; chapiteau ionique

Buonaccorsi, Pietro, école de
INV 6115, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6115, Recto
Former inventory number:
NIII 23025
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonaccorsi, Pietro (1500-1546 à 1547), école de
Ecole florentine
(P. Joannides, note ms.)

Formerly attributed to:
INCONNU
Ecole florentine
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), attribué à
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Description

Object name/Title
Groupe de figures nues avec une figure ailée ; chapiteau ionique
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille est collée avec l'INV 6115.2 sur un même support intermédiaire. Elle forme un ensemble avec l'INV 6116. Elle a été reclassée en 2008 à l'école de Perin del Vaga en confirmant une proposition faite par P. Joannides (note ms sur la chemise qui contient le dessin) : 'Sont plus proche des dessins de Perino que de Polidoro'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,131 m ; L. 0,11 m
Materials and techniques
Plume et encre brune.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.