Frise : la Renommée et la Victoire au milieu de trophées, image 1/2
Frise : la Renommée et la Victoire au milieu de trophées, image 2/2
Frise : la Renommée et la Victoire au milieu de trophées, image 1/2
Frise : la Renommée et la Victoire au milieu de trophées, image 2/2
Download
Next
Previous

Frise : la Renommée et la Victoire au milieu de trophées

INV 6124, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6124, Recto
Former inventory number:
NIII 1764
MA 1695
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))

Formerly attributed to:
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Frise : la Renommée et la Victoire au milieu de trophées
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme un original de Pordenone dans la collection d'Everhard Jabach, puis classé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), et, avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, ainsi que les feuilles INV 6123 et INV 6123 bis, a été reclassé à Lelio Orsi en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par A. E. Popham (note ms jadis sur le montage) qui a été confirmée par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 460 n° 938) et J. Gere ('Book Rewiew. Lanfranco Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio : i Disegni di Polidoro; Copie da Polidoro', in Master Drawings, XXIII-XXIV(1985-1986), 1 (printemps), p. 70).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,092 m ; L. 0,398 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de stylet, papier lavé beige. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 37 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

37

Un autre frise ou il y a un Mars au melieu et quantité d'autre figure entiere a la plume et lavé de 1 1/2 pied de long sur 6 pouce de haut

de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1695. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Une frise coloriée à l'aquarelle, représentant des Néréïdes et des tritons.#Sur le même carton une autre frise à la plume et lavée, représentant la Renommée, la Victoire et des trophées. Dimensions : H. 6 x L. 22 cm ; H. 9,5 x L. 40 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.