Download
Next
Previous

Un sacrifice à Cérès

Vasari, Giorgio, copie d'après
INV 6143, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6143, Recto
Former inventory number:
NIII 21522
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 340
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574), copie d'après
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Formerly attributed to:
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543), copie d'après

Possible attribution:
Vasari, Giorgio (1512-1574), atelier de
(Pouncey, Philip (note ms))

Description

Object name/Title
Un sacrifice à Cérès
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par Filippo Baldinucci (I, p. 185) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), fut refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classa le dessin parmi les copies d'après l'artiste. Le dessin a été reclassé parmi les copies d'après Giorgio Vasari en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a attribué à l'atelier de l'artiste et l'a identifié comme une copie d'après un dessin de sa main conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 651 F ; voir aussi la version à Paris, Ecole des Beaux Arts, M. 413). Le sujet du dessin a été mis en rapport avec les décorations de la Villa Giulia et du Palazzo Altoviti à Rome (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 340). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,175 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier gris. Collé en plein.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.185 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.