Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Projet avec une horloge pour la partie supérieure gauche de l'arc triomphale de Charles V à Crémone

INV 6261, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6261, Recto
Former inventory number:
NIII 4838
MA 4528
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Campi, Antonio (1524-1587)
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Campi, Antonio (1524-1587)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Campi, Antonio (1524-1587)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Possible attribution:
Campi, Giulio (1502-1572)
(Bora, Giulio, 1976)

Description

Object name/Title
Projet avec une horloge pour la partie supérieure gauche de l'arc triomphale de Charles V à Crémone
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Antonio Campi depuis l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143). Ce dessin, dont l'INV 6262 est le pendant, a été mis en rapport par G. Bora ('Note cremonesi, II : l'eredità di Camillo e i Campi', Paragone Arte, n° 311, 1976, p. 50-51, 65-66 note 6) avec les décors réalisés par Giulio Campi à l'occasion de l'Entrée de Charles Quint à Crémone, le 18 août 1541 (voir aussi : S. Béguin, dans cat. exp. L'art manieriste. Formes et symboles, Rennes, 178, sous n° 82 ; G. Bora, 'I disegni lombardi e genovesi del '500', Treviso, 1980, sous n° 40 ; U. Ruggeri, 'Catalogo dei disegni delle Gallerie dell'Accademia di Venezia. Disegni lombardi', Milano, 1982, sous n° 30 ; cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 sous n° 2.6.10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 223, 231 note 6). Le même spécialiste (dans 'I segni dell'arte. Il Cinquecento da Praga a Cremona', par G. Bora et M. Zlatohlàvech, cat. exp. (Crémone, Museo Civico Ala Ponzone, 27 septembre 1997 - 11 janvier 1998), Venise, 1997, p. 226-227, 228 n° 60) a ensuite préféré confirmer l'ancienne attribution à Antonio en imaginant une participation de ce très jeune artiste à l'idéation du projet, vue l'incertitude de certains traits par rapport à la main sure de Giulio qu'il identifie dans les autres études en relation avec le même décor (Florence, Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13231, 13461, 13429 ; Londres, British Museum, 1946.7.13.301 ; Paris, ENSBA, inv. Mas. 1116 ; Venise, Gallerie dell'Accademia, inv. 479 ; Turin, collection particulière ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 10991).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,233 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.592, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4528. Nom du maître : Idem & Campi, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Dessin d'architecture avec figures. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 10.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top