Download
Next
Previous

Descente aux Limbes

INV 6267, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6267, Recto
Former inventory number:
NIII 2760
MA 2632
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PROCACCINI Camillo (1555-1629)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Jabach, Everhard)
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Descente aux Limbes
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giulio Campi par E. Jabach et classé à l'artiste dans l'Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins (Frédéric Reiset), ce dessin a été reclassé à Camillo Pracaccini en suivant une proposition de Philip Pouncey (voir N. Ward Neilson, 'Camillo Procaccini : some partial reconstruction', Arte Lombarda, 1978, n° 50, p. 98), qui y a reconnu une étude préparatoire pour le plafond du choeur de l'église San Barnaba, à Milan.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,5 m
Materials and techniques
Sanguine, sur papier beige. Mise au carreau à la sanguine. Dimensions du carreau : 1,4 cm. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : ''...oni 8'. Collé en plein.
Shape
semi-circulaire

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 346 (G. Campi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

346

Dieu le Pere sur des enue ou il y a quantité des anges et sirubins et en bas Nostre Siegneur qui salue la Vierge apres sa resurection ou il y a quantité des apostres et saints figures entiere a la sangine sur de papier blan a fon bleu de 21 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut

dudit [de Julio Campo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.350, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2632.Idem & Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole florentine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Jesus Christ descendu aux limbes. Dessin à la sanguine et de forme cintrée. Dimensions : H. 26 x L. 50,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 21 avril 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.