Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 1/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 2/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 3/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 4/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 5/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 1/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 2/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 3/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 4/5
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction, image 5/5
Download
Next
Previous

Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction

INV 6345, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6345, Recto
Former inventory number:
NIII 7064
MA 6583
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Lanfranco, Giovanni (1582-1647)
Ecole lombarde

Formerly attributed to:
Lanfranco, Giovanni (1582-1647), attribué à

Description

Object name/Title
Projet de décoration murale : le pape donnant la bénédiction
Description/Features
Commentaire :
Projet pour la partie centrale et droite d'une décoration monumentale, avec de part et d'autre de la scène principale des scènes de la Vie de Moïse. Ce projet fut gravé en trois planches dans une suite de 18 estampes par Pietro Santi Bartoli en 1665. Sans doute un projet non réalisé pour l'un des longs murs de la Sala Regia, au Palazzo del Quirinale, décoré sous le pontificat de Paul V Borghese.
Erich Schleier en 1970 a pu identifier le sujet de ce célèbre dessin, un projet de décor pour la Sala Regia du palais du Quirinal à Rome. Le projet ne fut pas réalisé mais fut gravé en trois planches dans une suite de dix-huit estampes par Pietro Santi Bartoli en 1665 dans le recueil Disegno della Loggia di San pietro in Vaticano dove si da la benedizione, opera che dovea dipengersi dal Cavare Giovanni Lanfranco.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 245 n° 344.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 616

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,86 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche et d'or, sur papier lavé de brun. H. 337 ; L. 860 mm ; sur quatre feuilles raboutées.
Annoté, en bas vers la gauche, dans la partie inférieure de la deuxième fenêtre, à la plume et encre brune : Cav. G. Lanfranc. A perdu son montage Mariette.

History

Object history
-P. Crozat ; ne porte pas sa numérotation habituelle, sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 395.
-Acquis par Gabriel Huquier (1695-1772) pour 72 livres 1 sol.
-P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 456 / ne porte pas sa marque, de même que nombre de dessins de grand format, comme l'indique la croix (¿) en fin de notice ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 456 (Rosenberg, 2019, p. 616).
-Dessiné en détail à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 73 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 72);
- Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364) pour 51 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.855, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6583. Nom du maître : Lanfranco, Giovanni. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Projet de décoration pour la loge de Saint Pierre du Vatican, d'où le pape avait coutume de donner la bénédiction au peuple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 33,5 x L. 86cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 4456 dans l'Inventaire Napoléon ne fait pas ici l'objet d'un reclassement, mais d'un mouvement. Il est déplacé du carton n° 30 au carton n° 59 où sont réunis les "Dessins des maîtres de différentes écoles, que leur grandeur a obligé de réunir dans cette boîte"..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1776

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 03 novembre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Builders and humanists : The Renaissance popes as patrons of the arts
Etape :
University of Saint-Thomas (Texas), Houston, Etats-Unis - 23 février - 15 juin 1966
Organisée par : University of Saint-Thomas (Texas) (Houston, Etats-Unis)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.