Martyre de saint Paul, image 1/3
Martyre de saint Paul, image 2/3
Martyre de saint Paul, image 3/3
Martyre de saint Paul, image 1/3
Martyre de saint Paul, image 2/3
Martyre de saint Paul, image 3/3
Download
Next
Previous

Martyre de saint Paul

INV 6400, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6400, Recto
Former inventory number:
NIII 4688
MA 4409
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.301
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Martyre de saint Paul
Description/Features
Commentaire :
Etude préparatoire au 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron', gravé au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79, n° 28, cf. l'exemplaire conservé à la Collection Rosthchild, Inv.4403 LR). Deux autres études d'ensemble pour cette même composition sont conservées au Louvre (Inv. 6399) et à Londres (British Museum, Inv. 1904,1201.2).

Bibliographie :
J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 32 n° 55 ;
R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 56 n° 61 repr. pl. XV, p. 8, 54, 55-56 sous n° 60, p. 56-57 sous n° 62 ;
A.E.. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertojal, dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', 2 vol., Londres, 1967, I, p. 54-56, n° 88 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 282-283 ;
A.E.. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 9, 138-139 n° 380 ;
L. Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'Arte, janvier-février, 1972, 121, p. 48-49, 56 note 12 ;
R. Bacou, F. Viatte, 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575', cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975), n° 42 ;
R. Bacou, F. Viatte, 'Dessins Italiens de la Renaissance', LVIIIe exp. du Cabinet des Dessins, (Musée du Louvre, Paris, 31 mai - 29 septembre 1975), p. 94 n° 42, fig. p. 95 ;
Ch. Fischer, 'A Parmigianino Drawing from the Collection of P.-J. Mariette Rediscovered', dans Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 27. Bd., H. 3 (1983), p. 379, 381 sous note 40 ;
Repentirs, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991) par F. Viatte, C. Petrinos, Paris, 1991, n° 23 ;
H. Sueur, dans 'Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', cat. exp. (Sassuolo 12 septembre - 29 novembre 1998 ) par J.Bentini, Milano, 1998, p. 52 ;
A. Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 53, 69 note 43 et 47 ;
H. Chapman, dans 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 119 sous n° 75 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, 'Parmigianino : i disegni', Turin, 2000, p.74-75 ;
C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 286, 287 note 34 ;
C. Farinelli, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 65-66 sous n° 75 ;
G. Cirillo, dans 'Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 30-31 ;
'L'art de Parmesan', cat. exp. (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 27 janvier - 18 avril 2004), Yale University Press, New Haven, Londres 2003, p. 147-152, 151 fig. 62 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 28, 268 note 124, p. 221, 283 note 51 ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 204 ;
Z. Kárpáti, E. Seres, 'The alchemy of beauty; Parmigianino; drawings and prints', cat. exp. (Budapest, Szépm?vészeti Múzeum 1 Décembre 2009 - 15 Mars 2010), par Z. Kárpáti, E. Seres, EPC Nyomda, Budapest, 2009, p. 11-29, 64-65 ;
R. Serra, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 96 sous note 4, p. 98 note 22 ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 165 sous n° 172.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,262 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire Jabach, III, n° 246 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

246

Un commandant avec toute sa suitte faisant couper la teste a deux soldats sur un tambour, figures entiere, a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 1 pied de long sur 9 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.572, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4409. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Le martyre de deux saints. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Voyez les n° 35, 36 et 37 référence barrée au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 mars - 20 juin 2009
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.