Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge assise, tournée vers l'Enfant debout sur un degré
INV 6410, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 6410, RectoFormer inventory number:NIII 4702
MA 4421Handwritten inventory reference:vol.3, p.303
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
- Object name/Title
- La Vierge assise, tournée vers l'Enfant debout sur un degré
- Description/Features
-
Commentaire :A rapprocher d'un dessin dessin conservé à New York (Pierpont Morgan Library, Inv. 41 ; Gnann, 2007, n° 175) et d'un autre conservé à Londres (British Museum, Inv. 1895,915.752 ; Gnann, 2007, n° 84) . A.E. Popham (1971) et A. Gnann signalent une copie de ce dessin à Berlin (Kupferstichkabinett, Inv. Nr. KdZ, 9206,58-1918).
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 33 n° 60 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 140 n° 389, II, pl. 62 ;
- A.Gnann, « Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino », dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 51, 67 note 18 ;
- C. Monbeig Goguel, « Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati », dans Parmigianino e il manierismo europeo, actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 285, 287 note 33 ;
- A.Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 264 sous n° 2.3.25 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 86 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 sous note 12. - Dimensions
- H. 0,153 m ; L. 0,116 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
- Object history
-
G. Vasari (L. Lhinares dans cat. exp. 'Parmigianino, Dessins du Louvre', par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 40 sous note 12) ; E. Jabach ; Cabinet du Roi ; Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4421. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 178. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un au crayon noir rehaussé de blanc représente Ganimede enlevé par l'aigle de Jupiter. L'autre à la plume représente une femme implorant l'amour ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 13,5 x L. 11 cm ; H. 15 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio
- Places
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
- People
- Jésus-Christ - Vierge Marie
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)