Un amour debout, étendant les bras vers la droite ; tête d'enfant tracée sur un morceau de papier collé en bas à droite, image 1/2
Un amour debout, étendant les bras vers la droite ; tête d'enfant tracée sur un morceau de papier collé en bas à droite, image 2/2
Un amour debout, étendant les bras vers la droite ; tête d'enfant tracée sur un morceau de papier collé en bas à droite, image 1/2
Un amour debout, étendant les bras vers la droite ; tête d'enfant tracée sur un morceau de papier collé en bas à droite, image 2/2
Download
Next
Previous

Un amour debout, étendant les bras vers la droite ; tête d'enfant tracée sur un morceau de papier collé en bas à droite

INV 6426, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6426, Recto
Former inventory number:
NIII 4594
MA 4319
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.305
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Serra, Roberta, 2018)

Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Un amour debout, étendant les bras vers la droite ; tête d'enfant tracée sur un morceau de papier collé en bas à droite
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement considéré comme autographe de Parmigianino, puis attribué à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin n'a pas été pris en compte dans les catalogues des dessins de l'artiste rédigés par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971) et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58). Il a été reclassé parmi les feuilles originales de l'artiste par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par R. Serra (communication orale, 2018), qui a identifié la main de l'artiste dans l'étude de tête exécutée sur un morceau de papier rapporté en bas à droite de la feuille. L'étude pleine page est, quant à elle, œuvre d'une autre main, exécutée sans doute d'après la même composition. Le Louvre conserve aussi une contre-épreuve de cette feuille (Inv. 6618).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,084 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 394 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

394

Un Cupidon figure entiere a la plume sur de papier blan de 6 pouce de long sur 8 pouce de haut

dudit [de Parmesano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4319. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 82. Désignation des sujets : Un Amour debout. Dessin à la plume. Dimensions : H. 14,5 x L. 8,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.