Figure assise, le buste retourné vers l'arrière, image 1/2
Figure assise, le buste retourné vers l'arrière, image 2/2
Figure assise, le buste retourné vers l'arrière, image 1/2
Figure assise, le buste retourné vers l'arrière, image 2/2
Download
Next
Previous

Figure assise, le buste retourné vers l'arrière

INV 6441, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6441, Recto
Former inventory number:
NIII 4540
MA 4283
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.308
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Figure assise, le buste retourné vers l'arrière
Description/Features
Commentaire :
Parmigianino s'intéressa au thème de 'La Descente de l'Esprit Saint' comme témoigné par plusieurs feuilles qui préparent la composition d'ensemble ou certains personnages. Ces dessins sont conservés à Francfort (Staedelsches Kunstinstitut, inv. 4254), Naples (Museo di Capodimonte, inv. 709), Vienne (Graphische Smmlung Albertina, inv. 2590), Londres (British Museum, inv. 1905,1110.24, inv. Ff 1-90) et ici au Louvre. Ce dernier semble être l'un des études préparatoire à l'une des figures d'apôtre à droite de la composition.
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 65
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p.52 sous n° 85
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 64-66, 201-202 note 20
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.147 n° 420 ; p. 80 sous n°141.
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 61, 71 note 88
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 527

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,072 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige.

History

Object history
Marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4283. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme épouvantée. L'autre qui a appartenu à Richardson et Jean Barnard, est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il représente sur le R° une femme posant des armes sur un autel, et sur le V° plusieurs croquis. Dimensions : H. 12 x L. 7,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.