Inventory number
INV 6441, Recto
MA 4283
Former inventory number:
NIII 4540MA 4283
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.308Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Figure assise, le buste retourné vers l'arrière
Description/Features
Commentaire :
Parmigianino s'intéressa au thème de 'La Descente de l'Esprit Saint' comme témoigné par plusieurs feuilles qui préparent la composition d'ensemble ou certains personnages. Ces dessins sont conservés à Francfort (Staedelsches Kunstinstitut, inv. 4254), Naples (Museo di Capodimonte, inv. 709), Vienne (Graphische Smmlung Albertina, inv. 2590), Londres (British Museum, inv. 1905,1110.24, inv. Ff 1-90) et ici au Louvre. Ce dernier semble être l'un des études préparatoire à l'une des figures d'apôtre à droite de la composition.Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 34 n° 65
- A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, London, 1967, I, p.52 sous n° 85
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 64-66, 201-202 note 20
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.147 n° 420 ; p. 80 sous n°141.
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 61, 71 note 88
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 527
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,072 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige.
History
Object history
Marque du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4283. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme épouvantée. L'autre qui a appartenu à Richardson et Jean Barnard, est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; il représente sur le R° une femme posant des armes sur un autel, et sur le V° plusieurs croquis. Dimensions : H. 12 x L. 7,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Last updated on 22.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8962-Figure-assise-le-buste-retourne-vers-larriere