Inventory number
INV 6456, Recto
MA 4441
Former inventory number:
NIII 4738MA 4441
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.310Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Sainte Cécile marchant en tenant son instrument, précédée par un ange
Description/Features
Commentaire :
Le Louvre possède une copie de ce dessin, l'Inv. 6568.Etude préparatoire pour les figures peintes avec quelques variantes, inversées et légèrement vieillies, sur une toile exécutée par Parmigianino avant son départ pour Rome, en 1524. Ce tableau, avec un 'Roi David' en regard, servait autrefois de volet a l'orgue de Santa Maria della Steccata, à Parme (in situ). Une autre étude pour cette peinture est conservée à Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, Inv. 2108 r° ; A. E. Popham, 1971, n° 37 r°, pl. 25 / A. Gnann, 2007, n° 63 r°). A rapprocher de l'étude à la sanguine d'une très jeune fille observée sur le vif conservée au Louvre (INV 6668), rapidement redessinée à la plume et au lavis sur une autre feuille à Wurtzbourg (Universitatsbibliothek, Delin VII G 40 r° (D. Ekserdjian, 1999, 18, fig. 24 / DI Giampaolo , 2000, n° 144 / A. Gnann, 2007, n° 90).
BIBLIOGRAPHIE :
S. J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 253 ;
A. E. Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 22, 53 n° IV, repr. pl. IV ;
I. Fenyö, 'Some newly discovered Drawings by Parmigianino', dans Burlington Magazine, avril 1963, p.146, note 10 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Pais, 1964, p. 50-51 sous n° 51 ; p. 51 n° 52 repr. pl. XII, p. 51-52 sous n° 53 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Le ante d'organo del Parmigianino e del Sons della Steccata (un importante recupero e una puntualizzazione critica)', dans Bollettino d'arte, 5. Ser, 53, 1968, p. 207-210 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 4, 150 n° 435, repr. II, pl. 24 ;
P. Rossi, 'L'opera completa del Parmigianino', Milan, 1980, p. 88 sous n° 13, repr. p. 89 fig. 14.1 ;
F. Piel cat. exp. Meisterzeichnungen aus sechs Jahrhunderten. Die Sammlung Ian Woodner, Vienne, Albertina, 25 janvier - 2 mars 1986, p.46 sous n° 22 ;
M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, Bordas, 1992, p.44 sous n° 9 ;
C. Gould, 'Parmigianino', Milan, Leonardo, 1994, p. 191 ;
M. Vaccaro, 'Il Parmigianino e la poesia del disegno', dans, S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 67, 90 note 32 ;
M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, Electa, 2001, p. 131, 180 note 44, repr. p. 130 fig. 114 et 115 ;
K. Oberhuber, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 111, 113 note 13 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 148 sous n° 13, repr. p.148 fig 13 ;
L. Forniari Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 186 sous n° 2.2.4., p. 309 sous n° 2.3.95 ;
M. di Giampaolo, E. Fadda, 'Parmigianino. Catalogo completo dei dipinti', Santarcangelo di Romagna, 2003, p. 37-39 ;
A. Gnann, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 259 sous n° 2.3.20° ;
C. Loisel, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 251-252 n° 2.3.8 ;
K.Oberhuber, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p. 81 ;
D. Franklin, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 98-103, repr. p. 102 fig. 17 ;
D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 167, 278 note 34 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 32, 56, 359 n° 62, repr. II, pl. 97 ;
Z. Kárpáti, E. Seres, cat. exp. The alchemy of beauty; Parmigianino; drawings and prints, Budapest, Szépm?vészeti Múzeum 1 Décembre 2009 - 15 Mars 2010, p. 39-41, repr. p. 40 fig. 4 r° ;
D.Cingottini, M. Di Giampaolo, 'Il Parmigianino : nuovi disegni ed un bozzetto', dans 'Scritti sul disegno italiano', 1971-2008, réunis par C. Garofalo, Florence, 2010, p.140, 144 note 15 ;
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 66-67 n° 9.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,153 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Agrandi en haut d'une bande de papier de 42 mm et en bas d'une bande de 12 mm et complété, en haut, à la plume et encre brune, et, en bas, au lavis brun.
Places and dates
Date
Vers 1524
History
Object history
Cabinet du roi [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4441 (Parmesan ; Roi)], paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1963) et Cl. Delamotte (L. 478) ; autrefois monté avec le dessin
de Biagio Pupini, Inv. 6512 [Ibidem et 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', III, p. 579, n° 4441], fragment du montage de Mallecot fait pour Ch.-A. Coypel ou Ch.-N. Cochin [identifié par Lina Propeck, avec la collaboration d'Irene Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre]. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
de Biagio Pupini, Inv. 6512 [Ibidem et 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins', III, p. 579, n° 4441], fragment du montage de Mallecot fait pour Ch.-A. Coypel ou Ch.-N. Cochin [identifié par Lina Propeck, avec la collaboration d'Irene Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre]. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.579, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4441. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 197. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente une femme tenant un instrument de musique. L'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, un homme nu, debout, et une femme assise. Dimensions : H. 26,5 x L. 15,5 cm ; H. 26,5 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- L'art de Parmesan
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8978-Sainte-Cecile-marchant-en-tenant-son-instrument-precedee-par-un-ange