L'Amour debout, les yeux bandés, tirant à l'arc, image 1/2
L'Amour debout, les yeux bandés, tirant à l'arc, image 2/2
L'Amour debout, les yeux bandés, tirant à l'arc, image 1/2
L'Amour debout, les yeux bandés, tirant à l'arc, image 2/2
Download
Next
Previous

L'Amour debout, les yeux bandés, tirant à l'arc

INV 6460.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6460.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 4722
MA 4432
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
L'Amour debout, les yeux bandés, tirant à l'arc
Description/Features
Commentaire :
Monté avec les feuilles Inv. 6459 et Inv. 6460.
Deux copies d'après ce dessin sont conservées au Louvre (INV 6585 et INV 6620).
Bibliographie :
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 197 note 8, p. 497 n° 166 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, p. 228, 461 n° 688, repr. vol. II, p. 539.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,077 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 395 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

395

Un amour ayant les ieux bandé tirant un arcq figure entiere a la plume et lavé sur papier blan de 5 1/2 pouce de long sur 7 1/2 pouce d'haut

dudit [de Parmesano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.577, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4432. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 188. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : l'un à la plume et lavé, représente un homme prête à pourfendre un enfant ; le second un amour tirant une flèche. Il est à la plume, lavé et rehaussé de blanc. à l'encre Le troisième deux femmes nues et un amour. Dessin à la plume. Les deux derniers sont gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 8 x L. 5 cm ; H. 12 x L. 8 cm ; H. 11 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.