Apollon debout, appuyé sur son arc, image 1/2
Apollon debout, appuyé sur son arc, image 2/2
Apollon debout, appuyé sur son arc, image 1/2
Apollon debout, appuyé sur son arc, image 2/2
Download
Next
Previous

Apollon debout, appuyé sur son arc

Vers 1532/1535
INV 6471.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6471.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 4705
MA 4423
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Apollon debout, appuyé sur son arc
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est monté avec les Inv. 6471 et 6471 ter.
BIBLIOGRAPHIE :
-A.E.Popham, « Dessins du Parmesan au Musée des beaux-arts de Budapest », dans Bulletin du Musée Hongrois des Beaux-Arts, n°19, 1961, p.46 note11 ;
-A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milan, 1963, p.55;
-A.E.Popham, « Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja. », dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 169-173 ;
-A.E.Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', vol. II, Londres, 1967, I, p.102, n°206 ;
A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.154, n° 456 ;
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, 1991, n° D/R56 ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 487 n° 849, ripr. II, pl. 623 ;
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 146 sous n° 52 ; voir aussi p. 40 sous note 16.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,099 m ; L. 0,052 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Angles abattus. Collé en plein.
Shape
octogonale

Places and dates

Date
Vers 1532/1535

History

Object history
Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatuoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.575, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4423. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : une tête de femme. Dessin au crayon et lavé. Une femme portant un vase sur sa tête ; elle est vue de face. Dessin fait à la plume ainsi que les trois autres. Un amour debout s'appuyant sur son arc. Une femme vue de profil, nue et portant un vase sur sa tête. Un groupe de têtes. Ces quatre derniers dessins ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 7 x L. 15 cm ; H. 9 x L. 6,5 cm ; H. 10 x L. 5,5 cm ; H. 10 x L. 4,5 cm ; H. 4 x L. 11,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : 5 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.