Canéphore nue, debout, tournée vers la gauche, image 1/2
Canéphore nue, debout, tournée vers la gauche, image 2/2
Canéphore nue, debout, tournée vers la gauche, image 1/2
Canéphore nue, debout, tournée vers la gauche, image 2/2
Download
Next
Previous

Canéphore nue, debout, tournée vers la gauche

Vers 1535/1538
INV 6471.TER, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6471.TER, Recto
Former inventory number:
NIII 4705
MA 4423
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde

Possible attribution:
Bertoja, Jacopo Zanguidi, dit Il (1544-1574)
(Ghidiglia Quintavalle, Augusta, 1963)

Description

Object name/Title
Canéphore nue, debout, tournée vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Monté avec les dessins Inv. 6471 et 6471 bis.
Ce dessin est une étude pour la canéphore de droite du groupe peint par Parmigianino sur l'intrados de la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. Cette décoration, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter , Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581). Le Louvre conserve aussi une copie d'après ce dessin (INV 6643).
BIBLIOGRAPHIE :
A. Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 206 ;
A. E. Popham, 'Dessins du Parmesan au musée des Beaux-Arts de Budapest', dans Bulletin du Musée national hongrois des Beaux-Arts, 19, 1961, p. 46 note 11 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Cinisello Balsamo (Milan), Silvana Editoriale, 1963, p. 55 : Bertoja ;
A. E. Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta : Il Bertoja', dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 169-173 ;
A. E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', II vol., Londres, 1967, I, p. 102 sous n° 206 ;
A. E. Popham,'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.101 sous n° 228, p. 154 n° 457, repr. III, pl. 333 ;
D. De Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologne, Nuova Alfa Editoriale, 1991, p. 151 n° D/R56 ;
D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino : i dipinti', avec un avant-propos d'Antonio Pinelli, Turin, Londres, Venise et New York, Umberto Allemandi & C., 2002 ('Archivi di Arte Antica'), p. 189 sous n° 37 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 268, 483 n° 822, repr. II, p. 608 ;
V. Toutain-Quittelier, 'Antonio Maria Zanetti à Paris. L'inspiration retrouvée', dans Revue de l'art, 157 (2007), 3, p. 16, 20 note 86, repr. fig. 12 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 note 17, p. 138 note 27, 146 n° 52 ;
Eric Pagliano dans cat. exp. Galleria portatile, Handzeichnungen alter Meister aus der Sammlung Hoesch, éd. par Heiko Damm et Henning Hoesch, avec la collaboration de Agnes Kulik, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2017 (catalogue de l'exposition présentée à Dresde, Kupfertich-Kabinett, juin 2022), p. 43 note 4.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,096 m ; L. 0,044 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur papier légèrement colore de minium (?). Trait à la sanguine le long du bord gauche. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1535/1538

History

Object history
Cabinet du roi, paraphe de Cl. Delamotte (L. 478), fragment du montage fait par Mallecot sous Ch.-A. Coypel ou Ch.-N. Cochin [Identifié par Lina Propeck, avec la collaboration d'Irene Julier, « Typologie des éléments administratifs de l'histoire administrative du Cabinet des dessins du Louvre », document informatique disponible depuis avril 2012 sur le réseau interne du département des Arts graphiques du musée du Louvre] ; sur ce même montage sont aussi collés les Inv. 6471 et Inv. 6471 bis (Parmigianino) et figuraient également les Inv. 6513 (attribué à tort à Parmigianino) et Inv. 6666 (F. Zuccaro) [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', III, n° 4423 (Parmesan ; Roi)] ; gravé en sens inverse par le comte de Caylus dans le recueil des 'Dessins gravés du cabinet du roi', f° 53. - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.575, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4423. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : une tête de femme. Dessin au crayon et lavé. Une femme portant un vase sur sa tête ; elle est vue de face. Dessin fait à la plume ainsi que les trois autres. Un amour debout s'appuyant sur son arc. Une femme vue de profil, nue et portant un vase sur sa tête. Un groupe de têtes. Ces quatre derniers dessins ont été gravés par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 7 x L. 15 cm ; H. 9 x L. 6,5 cm ; H. 10 x L. 5,5 cm ; H. 10 x L. 4,5 cm ; H. 4 x L. 11,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre. Signe de recollement : 5 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Last updated on 16.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.