Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Jeune garçon repoussant un chien qui lui monte sur la jambe
INV 6474, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 6474, RectoFormer inventory number:NIII 4696
MA 4417Handwritten inventory reference:vol.3, p.314
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
- Object name/Title
- Jeune garçon repoussant un chien qui lui monte sur la jambe
- Description/Features
-
Commentaire :Dans ce dessin Parmigianino mêle deux genres de sujets qui s'étaient développés à Rome dans l'entourage de Raphaël et qu'il a lui-même traités de façon autonome : l'image pornographique crue, exempte de toute allusion mythologique, et le sujet familier observé avec sympathie dans la vie quotidienne (voir au Louvre Inv. 6499) - Cordellier, 2015, n° 63.
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 74 sous n° 96 ;
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, p. 77, 207 note 9, p. 485 sous n° 26 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and Londres, 1971, I, p. 155 n° 460, p. 149 sous n° 429 ;
- L.Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'arte, 19, 1972, 121, p. 37- 56 ;
- L. Collobi Ragghianti, 'Il libro de Disegni del Vasari', 2 vol., Bologne, 1974, I, p. 122, II, fig. n° 380 p. 207 ;
- C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 164, repr. p. 163 fig. 128 ;
- H. Chapman, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 183 sous n° 130 ;
- C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 284-285, 287 notes 22 et 32 ;
- S. Ferino-Pagden, 'In urbe : Parmigianino tra antico e moderno' dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 46 ;
- C. Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 283 sous n° 2.3.54 ;
- E. Fadda, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 325 n° 2.3.119 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 184, 280 note 141 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 188 ;
- D. Cordellier dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 162 n° 63. - Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,112 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune. Complété en haut et à droite (dimensions maximales H. 192 ; L. 118). Collé en plein.
Restauré en 2003. - Object history
-
G. Vasari, reste du montage avec deux filets à la plume et encre brune de son Libro de' Disegni sur le bord droit [L.Collobi Ragghianti, 'Disegni del Parmigianino', dans Critica d'arte, 19, 1972, 121, p. 37-56]. - E. Jabach ; dessin collé et doré avec, au verso, paraphe (L. 3787) et, à la sanguine, indication du format : Q° (L. 2122). - Inventorié dans les biens de Ch. Le Brun, Premier peintre du roi, 1690 , à la plume et encre noire, au verso du montage, numéro : 109 et paraphe de Cl. Delamotte (L. 2979). - Cabinet du roi [Morel d'Arleux, Inventaire manuscrit, III, n° 4417 (Parmesan ; Roi) ; Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 4417, paraphe de J. Prioult (L. 2953, au recto). - Marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4417. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 174. Désignation des sujets : Un homme ayant un chien sur la jambe. Dessin à la plume.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n°mention d'exposition barrée au crayon sans n° Dimensions : H. 19 x L. 12cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon . Cote : 1DD35 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
- Subjects
- chien
- Techniques
- encre brune à la plume