Inventory number
INV 6494, Recto
MA 4421
Former inventory number:
NIII 4701MA 4421
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 194Handwritten inventory reference:
vol.3, p.317Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Carpi, Girolamo da (1501-1556), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
Ecole bolonaise
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1997)
Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?), attribué à
(Gere, John Arthur (note ms))
Carpi, Girolamo da (1501-1556), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Serra, Roberta, 2022)
Description
Object name/Title
L'Enlèvement de Ganymède
Description/Features
Commentaire :
Depuis toujours, l'attribution de ce dessin est coontroversée. La feuille se trouve aujourd'hui parmi celles de Biagio Pupini depuis la proposition avancée par M. di Giampaolo en 1997 (note ms au verso du montage).Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 177-178 n° 194 (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,11 m
Materials and techniques
Pierre noire, légèrement reprise à la pointe de pinceau mouillé, rehauts de blanc, sur papier bleu passé. Collé en plein.
History
Object history
Cabinet du Roi, paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire
(L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
(L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4421. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 178. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un au crayon noir rehaussé de blanc représente Ganimede enlevé par l'aigle de Jupiter. L'autre à la plume représente une femme implorant l'amour ; il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 13,5 x L. 11 cm ; H. 15 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 10.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9030-LEnlevement-de-Ganymede