Femme debout, peignant une toile d'après une statuette, image 1/2
Femme debout, peignant une toile d'après une statuette, image 2/2
Femme debout, peignant une toile d'après une statuette, image 1/2
Femme debout, peignant une toile d'après une statuette, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme debout, peignant une toile d'après une statuette

INV 6520, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6520, Recto
Former inventory number:
NIII 4576
MA 4301
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart, 1971)

Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Possible attribution:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Fagiolo Dell'Arco, Maurizio, 1970)

Description

Object name/Title
Femme debout, peignant une toile d'après une statuette
Description/Features
Commentaire :
Autrefois considéré comme une étude autographe de Parmigianino, ce dessin a été inventorié parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Identifié par A. E. Popham (1971) comme une copie d'après une feuille du peintre conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 1989 F), il a été reclassé parmi les copies d'après Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Cf. avec une autre copie d'après la feuille florentine, toujours au Louvre (Inv. 6594).
Bibliographie :
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 484 : Parmigianino ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 71, sous n° 95 : copie d'après Parmigianino ;
- A. Muzzi, 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence, 2003, p. 62 sous n° 31 : copie d'après Parmigianino ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 415 sous n° 413 : copie d'après Parmigianino.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,167 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 242 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

242

Une femme qui se mire avec un petit figure deriere figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 9 pouce de long sur 10 pouce de haut

dudit [de Fran[cis]co Parmisano]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.559, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4301. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Une femme debout forme un bas relief. Dessin lavé, sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.