Tête de femme, vue de face, image 1/2
Tête de femme, vue de face, image 2/2
Tête de femme, vue de face, image 1/2
Tête de femme, vue de face, image 2/2
Download
Next
Previous

Tête de femme, vue de face

Vers 1530
INV 6523, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6523, Recto
Former inventory number:
NIII 4561
MA 4290
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart)

Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Tête de femme, vue de face
Description/Features
Commentaire :
L'attribution du dessin à Parmigianino a été confirmée par Popham (1971) qui y a reconnu une étude pour 'La schiava Turca' (Parme, Galleria Nazionale), tableau réalisé vers 1530 (à la fin du séjour à Bologne de Parmiginaino ou au début de la dernière période à Parme). Un autre dessin préparatoire pour cette peinture est conservé à Paris (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. Mas 2545).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p; 19, 160 n° 489 ;
- M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p.100 sous n°35 ;
-C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 191 ;
- M. C. Chiusa, 'La Ritrattistica', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, 2001, p. 97, 112 note 98 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 205 sous n° 51 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 151-152 repr fig. 157, p. 277 note 105 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 282, 494 n° 890, repr. pl. 639 ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', par E. Brugerolles ,cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011[Carnets d'études, 19], p. 78, repr. p. 77 fig. 2 ;
- M. Vaccaro, 'True Beauties', dans Apollo, 178 (2013), 615 (décembre), p. 69 note 25, p. 70 repr. fig. 8 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,101 m ; L. 0,087 m
Materials and techniques
Sanguine.

Places and dates

Date
Vers 1530

History

Object history
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 878 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 109-bis ou 496 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 031) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4290. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : une tête à la sanguine. Une femme debout, à la plume. Un sujet inconnu à la plume. Dimensions : H. 10 x L. 9 cm ; H. 12 x L. 7 cm ; H. 14,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être reliés. à l'encre /&. Signe de recollement : 3 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 03.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.