Inventory number
INV 6683, Recto
MA 6937
Former inventory number:
NIII 7443MA 6937
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.346Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Bernardino
(1522-1591)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ORSI Lelio (vers 1511-1587), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Description
Object name/Title
La Résurrection de Lazare
Description/Features
Commentaire :
Donné à Lelio Orsi par E. Jabach, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Lelio Orsi par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Bernardino Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Il s'agit d'une étude pour une peinture conservée au Duomo de Crémone (Cappella del Santissimo Sacramento) qui faisait partie d'un retable réalisé en 1569 comprenant deux autres peintures de l'artiste - le 'Lavement des pieds' et 'Melchisédech rendant hommage à David' - ainsi que trois toiles de Giulio Campi représentant la 'Cène', la 'Récolte de la Manne' et la 'Sainte Marie Madeleine lavant les pieds de Jésus Christ'. Ce retable, démembré au XVIIe siècle, est documenté par un dessin conservé à Florence, GDSU, inv. 1796 orn (voir G. Bora, « Giulio e Antonio architetti », dans 'Per A. E. Popham', Consigli d'arte, Parme, 1981, p. 24-28, p. 37 fig. 6, p. 38 fig. 7).Voir : G. Bora, « Note Cremonesi II : l'eredità di Camillo e i Campi », dans Paragone, n° 327 (1977), p. 87 sous note 68 ; Idem, 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Genève, 1980, p. 43 n° 46, repr. ; J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection, vol. 1, Paris, 1983, p 451 sous n° 396 ; G Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, S. Maria della Pietà - Museo Civico, 1985, p. 296 n° 210.4, repr.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,252 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur tracé à la sanguine. Traits à la pierre noire. Collé en plein.
Places and dates
Date
1569
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 352 (Orsi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
352
Nostre Seigneur guerisant l'aveugle né devant tout le peuple en grand nombre de figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier jaunatre de 1 pied de long sur 1 pied 2 1/2 pouce de haut
de Lelio da Novellera [Novellara]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
352
Nostre Seigneur guerisant l'aveugle né devant tout le peuple en grand nombre de figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier jaunatre de 1 pied de long sur 1 pied 2 1/2 pouce de haut
de Lelio da Novellera [Novellara]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.896, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6937.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 31,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9231-La-Resurrection-de-Lazare