Inventory number
INV 6808, Recto
MA 12590
Former inventory number:
NIII 23863MA 12590
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.367Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro
(vers 1495-1575)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Description
Object name/Title
Homme drapé regardant vers la gauche, marchant vers la droite ; étude de draperie
Description/Features
Commentaire :
Donné à Correggio par Saint-Morys, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes lombards du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition d'A. E. Popham (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une étude pour l'homme au premier plan à gauche, dans la grande fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservé à Paris (Louvre, Inv. 20295), Besançon (Musée des Beaux-Arts, Inv. D2243), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, Inv. 2104F, 2106F, 570E, 572E) et Pavie (Museo Civico, Inv. 333).Voir : R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 37 ; R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, musée du Louvre, 31 mai-29 septembre 1974, n° 21 ; R. Bacou, F. Viatte, cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris : Roman, Tuscan and Emilian Schools : 1500-1575, New-York, The Metropolitan Museum of Art, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975, n° 21 ; M. di Giampaolo, 'Disegni di Bernardino Gatti', Antologia di Belle Arti, 1, n° 4, 1977, p. 336 ; F. Viatte, cat. exp. Collection de Louix XIV : dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 39 ; G. Bora, dans 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 61 sous n° 69 ; G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Santa Maria della Pietà, Vecchio Ospedale, Museo Civico, Sala Manfredini, Milan, 1985, p. 293 sous n° 2.8.6 ; M. Tanzi, cat. exp. Disegni cremonesi del Cinquecento', Florence, Galleria degli Uffizi, 1999, p. 74 sous n° 33 ; V. Gheroldi, 'Orientamenti teorici e pratiche di pittura a Cremona alla metà del Cinquecento. Appunti per una lezione sulla tecnica di Bernardino Gatti', in 'Dedicato a Luisa Bandera Gregori', Saggi di Storia dell'Arte, Cremone, 2007, p. 67-82.
Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,18 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (pour l'étude de figure) ; pierre noire (pour l'étude de draperie). Mise au carreau à la sanguine, dimension du carreau : 3,2 cm. Collé en plein.
Shape
découpée
Places and dates
Date
Vers 1549/1552
History
Object history
Saint-Morys, saisie des biens de Emigré en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12590.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Exhibition history
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9366-Homme-drape-regardant-vers-la-gauche-marchant-vers-la-droite-etude-de-draperie