Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Sainte Marie Madeleine pénitente
                  
                                          Vers 1524
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 6817, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 6817, RectoFormer inventory number:NIII 23119
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.3, p.368
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
                        (1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
Formerly attributed to:INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
 - Object name/Title
 - Sainte Marie Madeleine pénitente
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Classée à Parmigianino en suivant une identification faite par A.E. Popham («Early Parmigianino», note ms sur le montage), cette feuille date sans doute de l'époque immédiatement précédente le départ de l'artiste pour Rome (1524). D. Ekserdjian (1999) l'a rapprochée d'une autre étude pour une sainte Madeleine conservée au Louvre (Inv. 6817). Béguin, Di Giampaolo et Vaccaro (2000) ont fait remarquer la proximité stylistique des deux feuilles d'une étude pour une Vierge de l'Assomption à Manchester (Whitworth Art Gallery, inv. D / 456/ 1926).
BIBLIOGRAPHIE :
D.Ekserdjian, "Unpublished drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné", dans Apollo, 150, aout 1999, 450, p. 7-8, n°5, repr. fig. 6 ;
Parmigianino : i disegni, par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°128 et p. 206 n°97 ;
M. C. Chiusa, Opere da escludere dal catalogo dell'artista, dans Parmigianino, sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 212 (pas de Parmigianino) ;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 74, 373-374 n° 151, repr. II, p. 164. - Dimensions
 - H. 0,13 m ; L. 0,076 m
 - Materials and techniques
 - Sanguine.
 - Date
 - Vers 1524
 - Object history
 - 
                        E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Rome+ - Manchester, Witworth Art Gallery, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - People
 - Marie Madeleine, sainte
 - Techniques
 - sanguine