Frise composée de figures, d'animaux et de festons, image 1/2
Frise composée de figures, d'animaux et de festons, image 2/2
Frise composée de figures, d'animaux et de festons, image 1/2
Frise composée de figures, d'animaux et de festons, image 2/2
Download
Next
Previous

Frise composée de figures, d'animaux et de festons

Vers 1550
INV 6821, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6821, Recto
Former inventory number:
NIII 4222
MA 3995
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GAMBARA Lattanzio (vers 1530-1574)
Ecole vénitienne
(Di Giampaolo, Mario (note ms), 1979)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME LOMBARD XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Possible attribution:
CAMPI Bernardino (1522-1591), manière de
(Pouncey, Philip (note ms))
PIAZZA Callisto (vers 1500-1561), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1992)

Description

Object name/Title
Frise composée de figures, d'animaux et de festons
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Bernardo Castello par Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école lombarde du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Lattanzio Gambara en 1979 en suivant une proposition faite par M. Di Giampaolo (notes ms sur le montage et dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Cette attribution a été confirmée par G. Bora (« Nota sui disegni lombardi del Cinque e Seicento (a proposito di una mostra », dans Paragone, XXXV (1984), n° 413, p. 10, 28 et note 28) et par C. S. Cook (« The collaboration of Romanino and Gambara through documents and drawings », dans Arte Veneta, XXXVIII, p. 188) qui a rattaché la feuille aux fresques exécutées par Gambara au début des années 1550 au palais Averoldi, à Brescia, et plus en particulier, à la frise du grand salon avec le 'Char d'Apollon' (repr. dans ibidem, fig 7). Voir aussi INV 6822. L'on signale une note ms au verso du montage par Ph. Pouncey qui rapproche la feuille de Bernardino Campi ('Pas loin de B. Campi').
Voir : F. Frangi, dans cat. exp. Romanino, un pittore in rivolta nel Rinascimento italiano, Trento, Castello del Buonconsiglio, 2006, p. 357 n° 92a-b.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,083 m ; L. 0,252 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier brun. Bande reportée dans la partie haute de la feuille. Trait d'encadrement à la pierre noire repris à la plume et à l'encre brune dans la partie basse de la feuille. Collé en plein.

Places and dates

Date
Vers 1550

History

Object history
Montage commun avec l'INV 6822.
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 421 (B. Castello) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

421

Un bas relief ou il y a un bacquenal de plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rous de 12 pouce de long sur 6 pouce de haut

dudit [Escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.514, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3995.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 229 A. Désignation des sujets : Frise composée de figures d'animaux et de festons. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 8,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Girolamo Romanino
Etape :
Castello del Buonconsiglio, Trente, Italie - 29 juillet - 29 octobre 2006
Organisée par : Castello del Buonconsiglio (Trente, Italie)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.