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Le général Kilmaine s'empare du bourg de Soncino le 24 mai 1796

Vers 1802/1806
INV 23593, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée National du Château de Versailles, Versailles
Inventory number
INV 23593, Recto
Former inventory number:
NIII 31672
Catalog number:
Inventaire Soulié S 2489
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BAGETTI Giuseppe Pietro (1764-1831)
Ecole piémontaise et génoise

Description

Object name/Title
Le général Kilmaine s'empare du bourg de Soncino le 24 mai 1796
Description/Features
Commentaire :
Le général Kilmaine, à la tête de l'avant-garde, s'empare de ce bourg pour effectuer le passage de l'Oglio (24 mai 1796). Au centre, le bourg entouré de murailles, et ceint par une rivière. Les troupes françaises, qui arrivent du centre, se séparent en deux colonnes pour pénétrer dans le bourg. Gravée par Desaulx.
En septembre 1800, Bagetti fut rattaché au bureau topographique de l'armée d'Italie en qualité d'artiste chargé de réaliser les vues des sites les plus intéressants des principaux évènements de la guerre. Il travailla dès lors sous la direction de Joseph François Marie de Martinel, chef de la section topographique active en Piémont à qui l'on avait confié, en 1801, la direction du relevé topographique des sites de la première et de la seconde campagne d'Italie. Afin que le travail fut conduit avec le plus de précision possible, ce militaire rédigea des instructions très précises à l'attention de ses collaborateurs, les ingénieurs piémontais Brambilla, Castellino et Simondi, chargés du relevé topographique, ainsi que Bagetti, responsable des vues. Dans son texte manuscrit aujourd'hui conservé à la bibliothèque royale de Turin (fonds Saluzzo n°248), Martinel témoignait de l'attention portée au travail de Bagetti.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,507 m ; L. 0,8 m
Materials and techniques
Gouache sur papier
H. 50,7 ; L. 80 cm. cadre : H. 67 ; L. 94,5 ; Ep. 5 cm.

Places and dates

Date
Vers 1802/1806

History

Object history
Les 68 aquarelles furent envoyées à Fontainebleau entre 1807 et 1814 pour constituer un cabinet topographique ; elles furent inventoriées au Louvre en 1814 et partirent de là au dépôt de la guerre. Le 16 novembre 1834, le ministère de la guerre prit la décision d'envoyer les 68 aquarelles à Versailles malgré l'opposition du général Pelet, directeur du dépôt de la guerre ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 B), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850. Déposé au musée national du château de Malmaison du 20 mars 1912 au 23 septembre 1955. Signalé dans la salle de la Révolution ( n°174 ), attique Chimay, mai 1964 ; exposé dans le couloir Bagetti ( salle n°5 ), attique Chimay, 1988.
Acquisition details
achat
Acquisition date
1814
On long-term loan to
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Location of object

Current location
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 09.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.