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L'âge d'airain

A partir de 1732
INV 23867, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 23867, Recto
Former inventory number:
NIII 13968
MA 11219
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'âge d'airain
Description/Features
Commentaire :
- L'annotation sur le montage permet de dater le dessin à partir de 1732 : "AETAS AREA/ED. BOUCHARDON/DELIN. PARISIIS".
P. Rosenberg et L. Barthélémy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 426, p. 134.

- Mariette a indiqué sur les montages des quatre dessins que la série des Âges fut exécutée entre Rome (pour L'Âge d'or et L'Âge d'argent) et Paris (pour L'Âge d'airain et L'Âge de fer). En Italie, Bouchardon avait déjà représenté les Quatre Parties du monde, les Quatre Vents et peut-être d'autres séries encore Reprenant vraisemblablement Ovide, qui distingue les quatre âges de l'homme dans ses Métamorphoses, Bouchardon incarne chaque âge par une figure féminine assise ou agenouillée, accompagnée d'un enfant et d'attributs (...)Le filigrane de L'Âge d'airain et de L'Âge de fer, a M coeur VIMAL, s'observe également sur les dessins préparatoires à la fontaine de Grenelle, par exemple, à la fin des années 1730. La Guerre, conservée au Metropolitan Museum à New York, correspond peut-être à une première idée pour L'Âge d'airain, comme l'indiquent l'arrière-plan esquissé et l'absence de hachures dans le fond. La figure féminine, déjà accompagnée d'un enfant, présente les mêmes attributs que sur le dessin du Louvre, lance et casque orné d'une dépouille de lion. Cependant, elle est debout, dans une attitude plus dynamique. Le visage rond de l'enfant, en revanche, est très proche sur les deux compositions. La présence d'une contre-épreuve d'après L'Âge d'airain dans le fonds d'atelier de Bouchardon, légué par son neveu Louis Bonaventure Girard au Louvre, n'a rien d'exceptionnel : Bouchardon semble avoir fréquemment contre-éprouvé ses feuilles, ne serait-ce que pour éviter que la sanguine ne se décharge (...)C omme à son habitude, Bouchardon a noté lui-même, à la sanguine, au bas de chaque dessin, le nom de l'âge représenté (...) Peut-être dès son retour à Paris en novembre 1732 ou plus probablement à partir de janvier 1733, une fois installé dans son atelier au Louvre, Bouchardon a poursuivi la série et donné une suite aux deux premiers dessins qui avaient fait l'admiration des pensionnaires.
Juliette Trey, dans cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, musée du Louvre, 2016, p. 268-271.

- 'L'inscription dans le cartouche, ainsi que le filigrane du papier, permettent de dater le dessin de la période parisienne de l'artiste, donc au plus tôt de décembre 1732, date de l'arrivée de Bouchardon à Paris. La Guerre, conservée au Metropolitan Museum à New York, est peut-être une première pensée pour cette composition [Sanguine, H. 0,322 ; L. 0,224, inv. 1979.10.1 voir également la sanguine conservée à Düsseldorf Kunstpalast, inv. *4610]. Mariette possédait les quatre dessins de la série : outre celui-ci, L'Âge de fer (n° 299 [INV 23868]), L'Âge d'or (n° 272 [INV 23864]) et L'Âge d'argent (n° 273 [INV 23865]), ces deux derniers exécutés à Rome. Le n° 298 [INV 24269] est une contre-épreuve de L'Âge d'airain.
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 297.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Sanguine. En bas au milieu, à la sanguine : L'age d'airain. Montage Mariette : H. 0,535 m ; L. 0,410 m ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : 'AETAS AREA / ED. BOUCHARDON / DELIN. PARISIIS'. Verso : en haut à gauche, à la plume et encre brune, 4' la nation', et au graphite, 'Bouchardon 26'. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.

Places and dates

Date
A partir de 1732

History

Object history
Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à droite (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot n° 1116 : « Les quatre différents âges, composés chacun d'une figure & d'un enfant, faits à Rome, idem [sanguine] » ; lot acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 20e vacation, pour 500 livres ; versé au Louvre, marques du Louvre en bas à gauche (L. 1886a), du Conservatoire en bas au milieu (L. 2207) et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1401, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11219. Nom du maître : Idem & Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : L'Age d'Airain. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 17.06.2023
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