La Vénus Médicis, vue de face, image 1/2
La Vénus Médicis, vue de face, image 2/2
La Vénus Médicis, vue de face, image 1/2
La Vénus Médicis, vue de face, image 2/2
Download
Next
Previous

La Vénus Médicis, vue de face

Vers 1742
INV 24072, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24072, Recto
Former inventory number:
NIII 14703
MA 12203
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 389
Inventaire Bouchardon 443
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.94
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
La Vénus Médicis, vue de face
Description/Features
Commentaire :
Pendant les premières années de son séjour romain, Bouchardon a copié les antiques à la demande de Charles-François Poerson, alors directeur de l'Académie de France à Rome (cf A. Roserot, Edme Bouchardon, dessinateur; Paris, 1895, p. 14 : " Poerson fit d'abord travailler les élèves d'après l'antique, et c'est peut être à cette époque qu'il faut placer l'éxécution de vingt-cinq dessins du Louvre, d'après le Laocoon, l'Apollon du Belvédère, la flore et l'Hercule du palais Farnèse, etc.; mais le duc d'Antin voulait qu'on fit copier aux élèves les tableaux des grands maîtres. Le vieux directeur finit par céder, et dès le mois de mars 1724 Natoire, Delobel, Adam et Bouchardon obtenaient l'autorisation de dessiner d'après Raphaël, dans la salle du Vatican."). De plus, une copie en plâtre de la Vénus Médicis se trouvait à l'Académie de France à Rome, comme l'indique les états des appartements dressés par la Teulière et Houasse en juillet 1700 puis par Nicolas Vleughels au duc d'Antin le 26 mars 1727 (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p.335 : « le reste de la chambre est orné de statues, qui sont la Cléopâtre, la Vénus de Médicis, le Bacchus à la panthère ... » et (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.442 : « Soixante statues entières, dont les principales sont : deux Apollon, deux Antinoüs, deux Vénus de Médicis ... »). Cependant, le papier utilisé pour cette série d'après la Vénus Médicis porte un filigrane correspondant aux années parisiennes du sculpteur. Elle a donc pu être exécutée d'après un plâtre de la collection de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Voir dans la même série : INV 24059, INV 24060, INV 24061, INV 24062, INV 24063, INV 24064, INV 24065, INV 24066, INV 24067, INV 24068, INV 24069, INV 24070, INV 24071, INV 24073, INV 24074, INV 24075, INV 24164.
Le trait légèrement tremblé peut indiquer que ce dessin a été exécuté tardivement par Bouchardon, atteint d'une maladie à la fin de sa vie (voir Trey, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, nos 259 à 266) (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Copies d'après l'antique : La Vénus Médicis, Corps de la Vénus Médicis, n° 443, p. 224-225, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24043 et INV 24035 et INV 24067).
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, I, no 389.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,606 m ; L. 0,456 m
Materials and techniques
Sanguine. Bords irréguliers, sauf celui de gauche. Verso : en haut à gauche, 76 B au graphite, 76 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

Places and dates

Date
Vers 1742

History

Object history
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1519, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12203. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76 B. Désignation des sujets : La même figure, vue de face. Dimensions : H. 58 x L. 44cm. Origine : Idem & Don de Mr. Girard. /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229 tandis que les précisions iconographiques, notées à la suite de la notice n° 12206, regardent en fait les notices n° 12190 à 12206..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
Acquisition details
don
Acquisition date
1808

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le corps en morceaux
Etape :
Schirn Kunsthalle Frankfurt, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 23 juin - 26 août 1990
Organisée par : Schirn Kunsthalle Frankfurt (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.