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Jeune homme nu, de trois quarts dos
INV 24093, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 24093, RectoFormer inventory number:NIII 14724
MA 12224Catalog number:Guiffrey et Marcel 888
Inventaire Bouchardon 386Handwritten inventory reference:vol.10, p.96
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Object name/Title
- Jeune homme nu, de trois quarts dos
- Description/Features
-
Commentaire :Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : L'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule, n° 386, p. 202, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24090.
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 887.
Neuf grandes feuilles à la sanguine provenant de l'atelier de l'artiste et représentant des études pour 'l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule' sont au Louvre (inv. 24090-inv. 24098). Ces dessins exécutés d'après un seul modèle proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue. La sculpture, réalisée par E. Bouchardon en 1750 pour Louis XV, est elle aussi conservée au Louvre. Voir G. Scherf dans cat. d'exp. 'l'Antiquité rêvée : innovations et résistances au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2010-2011, n° 8-12.
Bouchardon a toujours conservé soigneusement dans un portefeuille ses études pour l'Amour, comme en témoigne son inventaire après décès. Il n'avait pas prévu de les léguer à son ami Mariette, contrairement aux dessins pour la fontaine de Grenelle. Le portefeuille resta chez ses descendants, et neuf grandes sanguines furent léguées au Louvre par Girard en 1808. Certaines feuilles cependant furent dispersées (...) Ces neuf dessins de grande taille et de dimensions analogues, exécutés d'après un seul modèle, proposent un tour complet du sujet, étudié selon neuf points de vue différents. Malgré le soin apporté par Bouchardon au choix de son modèle, sa transcription plastique lui attira des reproches. (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 361-365). - Dimensions
- H. 0,62 m ; L. 0,463 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Bords irréguliers. Trace de pliure horizontale au milieu. En bas à gauche, à la plume et encre brune : Étude pour l'amour 7. Verso : en haut à gauche, 96 B au graphite, 96 repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + grappe de raisin.
- Object history
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Mentionné dans l'inventaire après décès du 18 août 1762, no 40 bis : « une boete en portefeuille, contenant les études du Cheval [pour la statue équestre de Louis XV] et de l'Amour, par le dit sieur Bouchardon » (AN, MC, ET LXXVI, 384) ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1521, chap. : Ecole française, Volume B. (...) Numéro : 12224. Nom du maître : Bouchardon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97 B. Désignation des sujets : Etude pour l'Amour. Dimensions : H. 60 x L. 45cm. Origine : Donné par M. Girard. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12128, concerne en fait les notices n° 12128 à 12229.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1808
- Current location
-
Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings