Une colombe, les ailes à demi-déployées, image 1/2
Une colombe, les ailes à demi-déployées, image 2/2
Une colombe, les ailes à demi-déployées, image 1/2
Une colombe, les ailes à demi-déployées, image 2/2
Download
Next
Previous

Une colombe, les ailes à demi-déployées

Vers 1727/1730
INV 24142, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24142, Recto
Former inventory number:
NIII 14773
MA 12273
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 862
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.104
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Une colombe, les ailes à demi-déployées
Description/Features
Commentaire :
On peut dater les copies des fresques de la villa Farnésine entre 1727 et 1730, d'après une lettre du 29 octobre 1727 de Nicolas Vleughels au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p. 378) : « J'espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. » Par ailleurs, le 22 juin 1730, Vleughels indique au sujet de Bouchardon et Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu'il a commencé d'après le Carache et Raphaël, et l'autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. [...] Bouchardon emporte de belles études d'ici, dessinées d'une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s'en acquittent comme lui (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 8, Paris, 1887-1912, p. 119). »
Bouchardon retrouve le même principe stylistique qu'à la chapelle Polet de l'église Saint-Louis-des-Français : il privilégie des détails en gros plan, visages, mains, pieds, et isole parfois des groupes.


D'après Psyché devant Jupiter (détail de la colombe) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1518, fresque, cinquième pendentif, loggia de Psyché, villa Farnésine, Rome.
D'après la même loggia : Inv. 24141, Inv. 24143, Inv. 24144, Inv. 24147, Inv. 24154, Inv. 24160, Inv. 24161, Inv. 24162, Inv. 24163, Inv. 24164, Inv. 24188, Inv. 24195, Inv. 24205, Inv. 24207, Inv. 24213, Inv. 24214, Inv. 24215, Inv. 24216, Inv. 24217, Inv. 24218, Inv. 24219, Inv. 24220, Inv. 24221, Inv. 24222, Inv. 24223, Inv. 24224, Inv. 24225, Inv. 24226, Inv. 24227, Inv. 24228, Inv. 24229, Inv. 24230, Inv. 24231, Inv. 24232, Inv. 24236,
Voir aussi : Inv. 24191, Inv. 24192, Inv. 24209, Inv. 24210, Inv. 24211
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°141)
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir vert. Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,573 m ; L. 0,424 m
Materials and techniques
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Trou en bas à gauche. Verso : en haut à gauche, 43 C au graphite, 43 repris à la plume et encre brune. Filigrane : fleur de lys dans un cercle surmontant les lettres CB.

Places and dates

Date
Vers 1727/1730

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1526, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12273. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43 C. Désignation des sujets : Une colombe. Dimensions : H. 50 x L. 42cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

Location of object

Current location
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 33
rapporté au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Last updated on 03.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.