Inventory number
INV 24208, Recto
MA 12339
Former inventory number:
NIII 14839MA 12339
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 578Handwritten inventory reference:
vol.10, p.113Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
inspiré par Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
Ecole française
inspiré par Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
Description
Object name/Title
Saint Luc évangéliste
Description/Features
Commentaire :
On peut dater de la fin de l'année 1724 les copies exécutées par Bouchardon dans l'église Sant'Andrea della Valle (Rome) si l'on se fie du moins à cette indication de Poerson : « J'ay, Mgr, ainsy que j'ai eu l'honneur d'en informer V.G., obtenu la permission du général des Théatins, qui paroist de mes amis, de faire copier les quatre tableaux du Dominiquain ; ils seroient déjà commencés sans une petite difficulté, qui est qu'étant un peu haut de terre, les élèves souhaitteroient d'être sur des montées de bois que nous avons pour les voir de plus près, ce que l'on ne peut souffrir dans cette église par rapport à l'Année Sainte [1725], dans laquelle ils veulent qu'elles soient entièrement libres (C. D., VII, Poerson au duc d'Antin, le 21 novembre 1724, p. 94-95). »Du fait de la présence de hachures fines et très couvrantes, les copies sont assez proches de celles exécutées par Bouchardon dans la chapelle Polet. Les feuilles de cet ensemble présentent également le même filigrane (licorne dans un cercle surmonté d'un P).
D'après Saint Luc du Dominiquin, 1622-1627, fresque, premier pendentif à droite.
Les quatre morceaux ont vraisemblablement été collés ensemble après leur entrée dans les collections du Louvre, comme l'indique l'emplacement de la marque L. 1886, parfois prise sous la jonction entre deux feuilles.
Voir : Inv. 24122, Inv. 24124, Inv. 24135, Inv. 24170, Inv. 24171, Inv. 24345, Inv. 24345 bis
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°95)
(...) Bouchardon a dessiné d'une sanguine grasse et brune les quatre pendentifs de Sant'Andrea della Valle ainsi que des atlantes et des allégories du chœur.(...) De même que les copies faites à la chapelle Polet, ces dessins représentent les pendentifs dans leur ensemble5, mais aussi des détails, particulièrement des visages, traités en gros plan avec une grande précision6. Bouchardon utilise alors un réseau de hachures très fines, denses et couvrantes, volontiers croisées, procédé qu'il abandonnera par la suite au cours de son séjour romain. Ces dessins d'après le Dominiquin présentent également le même filigrane (une licorne dans un cercle surmonté d'un P). Les plus grandes feuilles, comme les copies d'ensemble des pendentifs de saint Luc et saint Matthieu, sont en réalité le fruit d'un collage entre une feuille principale et trois morceaux rapportés, le tout formant un motif en « T », semblable à celui du pendentif. On constate que la feuille centrale est nettement plus oxydée que les autres et qu'elle présente des traces de trous de punaise. Elle a vraisemblablement été accrochée dans l'atelier de Bouchardon, tandis que les autres feuilles ont été collées ensemble après l'entrée du fonds au musée du Louvre, comme l'indique l'emplacement de la marque L. 1886, parfois prise sous la jonction entre deux feuilles. Les pendentifs de Sant'Andrea della Valle furent sans doute largement copiés par les pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Le Louvre en conserve plusieurs copies et notamment un dessin du pendentif de saint Matthieu, de dimensions plus petites et présentant des maladresses. Il est attribué à un autre sculpteur, Michel-Ange Slodtz, arrivé à Rome à la fin du mois de septembre 1728 (...) (J. Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 91-93).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,74 m ; L. 0,82 m
Materials and techniques
Sanguine. Une feuille principale découpée sur les quatre côtés (H. 0,565 ; L. 0,429) et trois morceaux rapportés. En haut à gauche, feuille découpée suivant un trait de sanguine (H. 0,290 ; L. 0,238). Trace de pliure horizontale en bas au milieu. Trous de punaise en haut. Taches. En bas à gauche, au graphite, sur la feuille principale : d'apres le dominicain. Verso : en haut à gauche de la feuille principale, 109a C au graphite, 109a repris à la plume et encre brune. En haut à gauche de la feuille rapportée en haut à gauche : 109b C au graphite, 109b repris à la plume et encre brune. En haut à gauche de la feuille rapportée en bas : 109c C au graphite, 109c repris à la plume et encre brune. En haut à gauche de la feuille rapportée en haut à gauche : 109d C au graphite, 109d repris à la plume et encre brune. Griffonages de sanguine en haut à droite de la feuille principale. Filigrane : licorne dans un cercle surmonté d'un P.
Places and dates
Date
Vers 1724/1725
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1532, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Numéro : 12339. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 109 C. Désignation des sujets : L'un des pendentifs du Dominiquin à st. André della Valle.(St. Luc.) Dessin en quatre morceaux. Dimensions : H. 72 x L. 82 cm Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Exhibition history
- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
Last updated on 10.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/10128-Saint-Luc-evangeliste