RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
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Portrait du dauphin, fils de Louis XV

1745
Inventory number
INV 24287, Recto
Former inventory number:
NIII 14918
MA 12418
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait du dauphin, fils de Louis XV
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'En 1738, Bouchardon obtient le rare privilège que le roi pose pour lui. Il fait un grand portrait ovale à la sanguine, où le souverain apparaît de profil, tourné vers la droite. C'est une étude sensible qui saisit bien les traits du monarque sur le vif, sans pour autant être achevée. Le dessin servit de modèle pour l'avers des médailles et des pièces, ce qui entraîna des tensions avec Jean Duvivier, médailleur de la Monnaie (...) Selon le comte de Caylus, « le Roi voulut bien donner quelques séances à Bouchardon pour faire son portrait ; & cette étude, après avoir servi pour les médailles et les monnoies, a été employée pour exécuter un médaillon que M. de Maurepas fit jetter en bronze. Ce médaillon a pour pendans, le portrait de M. le Dauphin, que Bouchardon fit encore. Ces deux ouvrages font l'ornement d'un cabinet à Pontchartrain, & méritent d'être vus>> (...) les deux médaillons en bronze auxquels Caylus fait allusion, à savoir ceux que le comte de Maurepas commanda à l'artiste (...) doivent correspondre à ceux conservés au Victoria and Albert Museum à Londres. Ces derniers, tous deux signés, sont datés de 1738 pour le portrait de Louis XV et de 1745 pour celui de Louis, Dauphin de France. Le relief représentant le Dauphin s'inspire d'une étude à la sanguine prise sur le vif (...)Le dessin a servi de modèle pour l'avers de plusieurs médailles commémorant des événements liés au Dauphin, notamment celles représentant son premier mariage (1745), avec Marie-Thérèse d'Espagne, et son second mariage (1747), avec Marie-Josèphe de Saxe, fille du roi de Pologne, ou encore la naissance du comte d'Artois (1757), son fils. Il y a tout lieu de penser que le portrait à la sanguine date de 1745, c'est-à-dire de l'année du premier mariage du Dauphin, quand il fut nécessaire d'avoir une effigie de lui pour l'Histoire de Louis XV par les médailles, plutôt que de 1738, comme le portrait de son père. Il est frappant de constater que les deux dessins sont montés de la même manière que les projets de médailles et de jetons de Bouchardon, avec une lunette bleue collée sur la feuille autour de l'image, dont elle épouse la forme. Cela semble bien attester le caractère officiel de ces dessins de présentation, qui devaient être soumis à l'approbation des autorités avant de pouvoir servir de modèles aux médailles et aux jetons'
Voir : Edouard Kopp, cat. exp. musée du Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p.166-167.

Le comte de Caylus indique dans son « Éloge historique » (4 septembre 1762) que le comte de Maurepas aurait commandé des médaillons en bronze du roi et du Dauphin à Bouchardon pour son château de Pontchartrain. Le médaillon en bronze correspondant au portrait du Dauphin, signé et daté « ed. bouchardon effingebat ano. 1745 », est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres (Inv. A.190-1969). Ce dessin pourrait être préparatoire au médaillon représentant le Dauphin, âgé d'environ seize ans en 17452. Voir également no 493 [INV 24326].
Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 350.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,5 m ; L. 0,304 m
Materials and techniques
Sanguine. Trace de pliure horizontale décentrée vers le bas. Montage ancien : H. 0,633 m ; L. 0,482 m, papier bleu, réserve blanche. Verso : en haut à gauche, '51 D' au graphite, '51' repris à la plume et encre brune. Collé en plein sur une contre-épreuve de pierre noire.
Shape
ovale

Places and dates

Date
1745

History

Object history
Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas au milieu (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1540, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12418. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51 D. Désignation des sujets : Un portrait. Dessin de forme ovale, collé sur papier. Dimensions : H. 50 x L. 40cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau, Paris, Musée du Louvre, 12/09/2016 - 05/12/2016
Last updated on 06.09.2021
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