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Le triomphe de Neptune et d'Amphitrite

Vers 1739
INV 24304, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24304, Recto
Former inventory number:
NIII 14936
MA 12436
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.127
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Le triomphe de Neptune et d'Amphitrite
Description/Features
Commentaire :
'Pierre Rosenberg et Laure Barthélemy-Labeeuw considèrent que cette contreépreuve provient de la vente Mariette [Partie du lot n° 1098 : « Les premieres contreépreuves des quatre grands Sujets en travers, connus par les Estampes, Fêtes Lupercales & pendant, triomphes de Bacchus et Amphitrite ».], avec un montage simplifié essentiellement catalogue de vente précise qu'il s'agit d'une première contre-épreuve, or la feuille du Louvre paraît trop pâle pour que cela puisse être le cas. Il 'agirait donc, pour Kopp, d'une seconde contre-épreuve. La sanguine originale, aujourd'hui perdue, fut gravée à l'eau-forte et au burin dans le même sens par le comte de Caylus et Étienne Fessard, avec la lettre : « Bouchardon In et. del. / Gravée a l'eau forte par Cx. terminé au Burin par Et. Fessard / Triomphe d'Amphitrite. / A Paris chez Fessard Cloitre S. Germain L'Auxerrois » [Roux, 1940, Caylus, n° 49]. L'estampe fut annoncée dans le Mercure de France en juin 1739 [page 1367], ce qui permet de dater l'original de cette même année. Pierre de Nolhac [Les Jardins de Versailles, Paris, 1906] considérait ce dessin comme une esquisse pour le bassin de Neptune de Versailles ; Hereward L. Cooke y voyait des réminiscences de son projet pour la fontaine de Trevi ; Gerold Weber y reconnaît plutôt, non un projet pour une sculpture ou une fontaine, mais un dessin préparatoire pour une peinture perdue ou non exécutée. Il s'agit plus sûrement d'un dessin autonome ou préparatoire à une gravure. Enfin, Weber considère qu'il appartient à une série de quatre contreépreuves à sujet mythologique de 1738 et 1739, avec Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias (n° 303 [INV 24306]), le Sacrifice à Cérès (n° 304 [INV 24307]) et Le Triomphe de Neptune et d'Amphitrite (n° 305 [INV 24304]).
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 305.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,586 m
Materials and techniques
Contre-épreuve de sanguine. Montage ancien : H. 0,458 m ; L. 0,642 m, papier bleu, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Verso : en haut à gauche, '69 D' au graphite, 69 repris à la plume et encre brune, et au graphite, Contre épreuve (graphie récente) ; en bas à gauche, au graphite, 'Bouchardon / étude pour une fontaine' (graphie récente). Pas de filigrane visible.

Places and dates

Date
Vers 1739

History

Object history
Peut-être vente Louis François Trouard, Paris, hôtel d'Aligre, rue Saint-Honoré, 22 février 1779 et jours suivants, no 272 : « Le Triomphe de Neptune & d'Amphitrite : superbe contr'épreuve à la sanguine, par Edme Bouchardon. » ; don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1542, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12436. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69 D. Désignation des sujets : Triomphe de Neptune et d'Amphitrite. Contr'épreuve collée sur papier. Dimensions : H. 39,5 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
Acquisition details
don
Acquisition date
1808

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
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