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Portrait de Louis XV, vu de profil vers la droite

Vers 1738
INV 24326, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24326, Recto
Former inventory number:
NIII 14963
MA 12463
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.130
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait de Louis XV, vu de profil vers la droite
Description/Features
Commentaire :
Le comte de Caylus indique dans son "Eloge historique" (4 septembre 1762) que le comte de Maurepas aurait commandé des médaillons en bronze du roi et du dauphin à Bouchardon. Ce dessin ainsi que le INV 24287 serait peut-être le dessin préparatoire à ces médaillons.
L'INV 24327 est la contre-épreuve de ce dessin. Voir aussi Inv. 24287.
En 1738, Bouchardon obtient le rare privilège que le roi pose pour lui. Il fait un grand portrait ovale à la sanguine, où le souverain apparaît de profil, tourné vers la droite. C'est une étude sensible qui saisit bien les traits du monarque sur le vif, sans pour autant être achevée. Le dessin servit de modèle pour l'avers des médailles et des pièces, ce qui entraîna des tensions avec Jean Duvivier, médailleur de la Monnaie (...) Selon le comte de Caylus, « le Roi voulut bien donner quelques séances à Bouchardon pour faire son portrait ; & cette étude, après avoir servi pour les médailles et les monnoies, a été employée pour exécuter un médaillon que M. de Maurepas fit jetter en bronze. Ce médaillon a pour pendans, le portrait de M. le Dauphin, que Bouchardon fit encore. Ces deux ouvrages font l'ornement d'un cabinet à Pontchartrain, & méritent d'être vus>> (...) les deux médaillons en bronze auxquels Caylus fait allusion, à savoir ceux que le comte de Maurepas commanda à l'artiste (...) doivent correspondre à ceux conservés au Victoria and Albert Museum à Londres. Ces derniers, tous deux signés, sont datés de 1738 pour le portrait de Louis XV et de 1745 pour celui de Louis, Dauphin de France. Le relief représentant le Dauphin s'inspire d'une étude à la sanguine prise sur le vif (...)Le dessin a servi de modèle pour l'avers de plusieurs médailles commémorant des événements liés au Dauphin, notamment celles représentant son premier mariage (1745), avec Marie-Thérèse d'Espagne, et son second mariage (1747), avec Marie-Josèphe de Saxe, fille du roi de Pologne, ou encore la naissance du comte d'Artois (1757), son fils. Il y a tout lieu de penser que le portrait à la sanguine date de 1745, c'est-à-dire de l'année du premier mariage du Dauphin, quand il fut nécessaire d'avoir une effigie de lui pour l'Histoire de Louis XV par les médailles, plutôt que de 1738, comme le portrait de son père. Il est frappant de constater que les deux dessins sont montés de la même manière que les projets de médailles et de jetons de Bouchardon, avec une lunette bleue collée sur la feuille autour de l'image, dont elle épouse la forme. Cela semble bien attester le caractère officiel de ces dessins de présentation, qui devaient être soumis à l'approbation des autorités avant de pouvoir servir de modèles aux médailles et aux jetons (Edouard Kopp, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp.166-167). Voir aussi J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 493

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,503 m ; L. 0,406 m
Materials and techniques
Sanguine, contre-éprouvée. Trace de pliure horizontale décentrée vers le bas. Feuille très oxydée. Tache d'encre (?) en bas à gauche. Collé en plein sur un montage ancien. Au verso, en haut à gauche : '96 D' au graphite, '96' repris en dessous à la plume et encre brune.
Shape
ovale

Places and dates

Date
Vers 1738

History

Object history
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1544, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12463. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 96 D. Désignation des sujets : Louis XV. Dessin de forme ovale, collé sur papier. Dimensions : H. 50,5 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12455, concerne vraisemblablement les notices n° 12455 à 12483..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Voillemier, Edme
Acquisition details
don
Acquisition date
1808

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Etats-Unis - 10 janvier - 02 avril 2017
Organisée par : The J. Paul Getty Museum (Los Angeles, Etats-Unis)
- Portraits sculptés des Lumières au Romantisme : autour de Jean-Baptiste Nini (1717-1786)
Etape :
Château de Blois, Blois, France - 26 octobre 2001 - 27 janvier 2002
Organisée par : Château de Blois (Blois, France)
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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