Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Cheval écorché, debout, tourné à droite
INV 24386, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 24386, RectoFormer inventory number:NIII 15061
MA 12502Catalog number:Guiffrey et Marcel 979Handwritten inventory reference:vol.10, p.139
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bouchardon, Edme
(1698-1762)
Ecole française
- Object name/Title
- Cheval écorché, debout, tourné à droite
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 27 de l'Album Bouchardon -6-. Copié d'après un tirage en plâtre de l'écorché de la Villa Mattei. Voir Bent Sorensen, "The Enduring vitality of a flayed horse, Carlo Ruini, Bouchardon and others", in Apollo, 155, 2002, p. 30-39. Fait partie d'un ensemble de treize dessins à la sanguine, tous contre-éprouvés : voir INV 24381, 24387, 24388, 24382, 24389, 24390, 24391, 24383, 24384, 24392, 24385 et 24393.
Une contre-épreuve a été tirée à partir de cette sanguine, voir INV 24372.
(Voir Inv. 24380, Inv. 24388) Conçues pratiquement comme des planches scientifiques, ces feuilles minutieusement exécutées dans un style sobre et incisif décrivent précisément les parties anatomiques - os et muscles - de l'animal, qui sont numérotées et légendées en marge. Ainsi, l'artiste a jugé bon de pousser ses études bien au-delà des apparences externes, pour acquérir une compréhension détaillée de la structure interne de l'animal (...) Bouchardon a exécuté ces dessins à partir de sources existantes. Autrement dit, il n'a pas procédé à une dissection de cheval, alors que de telles opérations étaient régulièrement pratiquées au Jardin du Roi au xviii e siècle (...) Quant aux deux dessins [inv.24386 et inv.24388], ils ont été copiés d'après un tirage en plâtre de l'écorché de la Villa Mattei, un petit cheval en bronze qui, malgré ses imperfections, était considéré comme un modèle d'anatomie artistique d'une grande utilité pour les artistes (Guilhem Scherf, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 376-377). Voir aussi J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 512. - Dimensions
- H. 0,6 m ; L. 0,452 m
- Materials and techniques
- Sanguine, contre-éprouvée, plume et encre brune, graphite. En haut à droite, à la plume et encre brune : '21'. Au verso, en haut à gauche, au graphite, '53 f', '53' repris à la plume et encre brune. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL + AUVERGNE / grappe de raisin / 1742
- Object history
-
Atelier de l'artiste de son séjour à l'Académie de France à Rome à son décès en 1762 ; collection de sa soeur Marie-Thérèse Bouchardon et son époux, François Girard ; legs à leur fils Louis-Bonaventure Girard ; legs à son cousin Edme Voillemier (1745-1827), fils de Nicole Catherine Bouchardon ; don à l'empereur Napoléon Ier à la demande de celle-ci ; entré au Louvre en 1808Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1549, chap. : Ecole française, Volume F. (...) Numéro : 12502. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33 à 60 compris. Désignation des sujets : Dessins et contr'épreuves à la sanguine, représentant un cheval écorché, vu sous différens aspects ; à côté sont les noms des muscles de cet animal. Ces dessins sont attachés au vol
ume . Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD40 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Girard, Louis Bonaventure
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1808
- Current location
-
Réserve des très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Girard, Louis Bonaventure - Girard, Marie-Thérèse et François
- Subjects
- Ecorché - cheval - Ecorché de la villa Mattei
- Techniques
- encre brune à la plume - sanguine