Download
Next
Previous

L'avant train du cheval de la statue équestre de Louis XV

Vers 1748/1752
INV 24646.1, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24646.1, Recto
Former inventory number:
NIII 15321
MA 12507
Catalog number:
Guiffrey et Marcel G 1191
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'avant train du cheval de la statue équestre de Louis XV
Description/Features
Commentaire :
Dessin exécuté sur des feuilles de papier collées. Il appartient à une série de sept dessins contenue dans un rouleau portant l'inscription suivante : 'Hommage fait à sa Majesté Napoléon Premier, Empereur des Français et Roy d'Italie, le 19 janvier 1808, par L.-B. Girard, neveu de Bouchardon, grandes études et dessins de grandeur naturelle du cheval de la statue équestre de Louis Quinze, faits et exécutés par Ed. Bouchardon'.

Les fonds Girard compte pas moins de cent cinquante-sept études de cheval d'après nature (...) Dix-sept de ces feuilles représentent le cheval dans son ensemble (...) on distingue au moins deux modèles différents. La monumentale tête de cheval, sur quatorze feuilles collées, se distingue des autres études sur le naturel par sa taille. Elle fait partie d'un ensemble de sept grandes sanguines rassemblées en un seul rouleau lors du legs Girard. Le traitement synthétique ainsi que quelques signes de reprise indiquent que ces dessins ont été exécutés d'après le modèle vivant. Les cinq « m » visibles, de la main de Bouchardon, sont des symboles de raccord auxquels l'artiste eut très fréquemment recours sur ses études pour le projet de statue équestre. Il a donc dû utiliser des feuilles séparées avant de les coller ou de les faire coller au propre (Juliette Trey, Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, pp. 381-385).
Ce dessin qui appartient au rouleau n°1 fait partie d'un ensemble de deux cent cinquante-cinq feuilles d'études pour la figure du cavalier et celle du cheval. Parmi eux, cinquante-trois feuilles d'études de détail d'après les jambes, les pieds et les parties génitales du cheval. Comme l'a proposé Édouard Kopp, on peut dater l'ensemble des dessins pour la statue équestre de Louis XV entre 1748 (année de la signature du contrat avec la Ville de Paris) et 1752 (date du début d'exécution du plâtre). Pierre Jean Mariette a insisté sur le fait que cette commande était un projet immense et que « [c]'était bien assez pour [Bouchardon] d'avoir à inventer, composer, disposer ses figures, d'en faire les études d'après le naturel, de les modeler, d'en faire les cires et de les réparer». Si Caylus rapporte que Bouchardon put disposer à sa guise d'un cheval [Grimm parle d'un « cheval d'Espagne de M. le baron de Thiers » (Tourneux, 1878, p. 275, Paris,1er juillet 1763), mais Caylus ne donne pas cette précision (1762, p. 62)] appartenant à son ami le baron de Thiers pour préparer la statue équestre de Louis XV, on distingue au moins deux modèles différents. L'un, plutôt petit et trapu, présente une crinière ondulante et une queue fournie, parfois nouée, parfois détachée. L'autre a le toupet rasé et une crinière moins abondante ainsi qu'une queue coupée très court, à moins que cette dernière n'appartienne à un troisième modèle. Caylus [Caylus, 1762, p. 62-63] rapporte que Bouchardon n'hésita pas à monter « sur une échelle double pour dessiner les reins du cheval & leur jonction avec la croupe & l'encolure ». Il vante aussi la placidité du cheval copié, au moins égale à la vivacité que Bouchardon dut déployer pour saisir son modèle.
Bouchardon a également exécuté des esquisses techniques. Sur ces dessins très rapides, il a soigneusement noté toutes les dimensions nécessaires à son projet. La présence de relevés de dimensions précises sur les différents types d'études d'après le modèle vivant (cavalier seul, cavalier et cheval, cheval seul, détails anatomiques) semble indiquer que ces prises de dimensions étaient concomitantes des séances d'après nature.
L'inventaire du musée Napoléon décrit ainsi ce rouleau : « sept morceaux de feuilles de papier mince [?] collées ensemble sur lesquelles sont dessinées les différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle ».
('Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 817).
Voir aussi :
'Inventaire général des dessins de l'école française', J. Guiffrey, P. Marcel, Paris, 1933, n° 1191.
E. Kopp, 'Edme Bouchardon : Learned draughtsman of the Eighteenth Century', thèse de doctorat, Courtauld Institute, tapuscrit, 2013.

Physical characteristics

Dimensions
H. 1,675 m ; L. 1,47 m
Materials and techniques
Sanguine. Taches d'oxydation importantes aux angles. Quatorze feuilles collées ensemble. Signe de raccord : m. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys vimal + auvergne / grappe de raisin / 1742 (sur chaque feuille sauf sur la bande de papier collée en bas au milieu).

Places and dates

Date
Vers 1748/1752

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1550, chap. : Ecole française, Volume H. (...) Numéro : 12507. Nom du maître : Idem & Bouchardon /&. Désignation des sujets : Indépendamment des dessins ci-dessus mentionnés, il existe quatre rouleaux en carton qui contiennent :#Le premier, sept feuilles de papier minces, collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle. Le second quatorze feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées des études du cheval et du cavalier, pour la même statue. Le 3e. onze feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinées différentes parties du cheval de la statue de Louis XV de grandeur naturelle. Le 4, cinq feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles sont dessinés les différens aspects de la statue équestre de Louis XV, et le plan des pieds du cheval. Le tout dessiné à la plume. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 12507 à 12510..

Location of object

Current location
Centre de Conservation du Louvre

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.