Homme nu, debout, vu de dos, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, image 2/2
Homme nu, debout, vu de dos, image 1/2
Homme nu, debout, vu de dos, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, debout, vu de dos

INV 24672, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24672, Recto
Former inventory number:
NIII 29722
MA 12646
Catalog number:
Inventaire Bouchardon BOU 400
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Homme nu, debout, vu de dos
Description/Features
Commentaire :
Stylistiquement proche d'une série de dessins pour la statue de saint Matthieu, à Saint-Sulpice, cette attitude ne correspond toutefois à aucune de celles des apôtres sculptés pour le chœur de l'église par Bouchardon. Le socle est également représenté sur les dessins du musée Atger (Sanguines, H. 0,500 ; L. 0,250, inv. Ma 323 ; H. 0,580 ; L. 0,260, inv. Ma 324 ; H. 0,585 ; L. 0,235, inv. Ma 325 ; H. 0,500 ; L. 0,225, inv. Ma 326 ; H. 0,585 ; L. 0,235, inv. Ma 327 ; H. 0,590 ; L. 0,270, inv. Ma 328). Jaqueline Labbé (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 478) est d'avis que ce dessin a figuré à la vente Jean-Baptiste Nourri, Paris, 24 février 1785, sous le lot no 1062 : « Six autres contre-épreuves à la sanguine, compositions & études, dont quatre pour les Femmes qui soutiennent la Statue équestre de Louis XV à Paris » (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Dessins préparatoires à la sculpture : Dessins préparatoires à la sculpture : Fontaines, n° 400, p. 207)
Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 834 ; Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 478.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,606 m ; L. 0,335 m
Materials and techniques
Sanguine. En bas à gauche, à la sanguine : Bouchardon. H. 0,606 ; L. 0,330. Montage ancien : H. 0,652 ; L. 0,452, lavis vert, traits d'encadrement noirs, bande blanche, bande dorée. Verso : au milieu, à la plume et encre brune, Bouchardon 6#. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL+ AUVERGNE / grappe de raisin / 1742.

History

Object history
Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot no 1406 : « Dixième porte-feuille, contenant 52 feuilles de différentes compositions, Esquisses & Etudes, par divers Maîtres Français, parmi lesquels il s'en trouve de la Fage, Mignard, Bouchardon, Blanchet, de la Fosse, Coypel, le Brun, Corneille, Natoire, Stella, Vanloo, Jouvenet, &c. » ; Cabinet du Roi ; versé au Louvre, marques du Conservatoire (L. 2207)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12646.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, trois à quatre, un à cinq, et un à sept. 125 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#812 somme des paquets des dessins Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 17.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.