La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste, image 1/2
La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste, image 2/2
La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste, image 1/2
La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste, image 2/2
Download
Next
Previous

La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste

1737/1738
INV 24673, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24673, Recto
Former inventory number:
MA 12647
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.178
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
La procession de saint Charles Borromée pour la guérison de la peste
Description/Features
Commentaire :
'Étude pour la composition de La Procession de saint Charles Borromée, bas-relief en bronze, chapelle du château de Versailles, 1744.'
Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 354.

'La chapelle du château de Versailles fut construite et décorée durant la première décennie du XVIIIe siècle (...) Bouchardon avait été choisi pour exécuter le relief de l'autel de saint Charles, qu'il acheva en 1744 (...) La composition de Bouchardon est une des plus maîtrisées de l'artiste (...) il a affirmé avec éclat sa personnalité stylistique. Son modèle fut présenté au Salon de 1739 (...) Fait exceptionnel dans l'œuvre conservé de Bouchardon, le dessin préparatoire mis au carreau pour l'ensemble de la composition a été préservé. Il nous offre l'opportunité de saisir le moment où Bouchardon estime que son esquisse est terminée et qu'il peut en évaluer l'aspect agrandi par la mise au carreau. La composition fut fidèlement transcrite en bronze même si l'on note quelques variantes (...) Ces variantes concernent la position de quelques têtes du cortège, la figure pivot (un porteur du baldaquin) entre le groupe de saint Charles et celui qui le précède, le petit groupe de figures à droite qui semble tourné vers l'extérieur sur le dessin alors que le relief est fermé par une figure tournée vers la gauche. L'unité de la composition est assurée par l'isocéphalie des personnages représentés - une idée maîtresse conçue dès l'origine -, une frise continue seulement rompue par le pestiféré et la femme compatissante à gauche
Voir : Guilhem Scherf, dans cat. exp. Paris, musée du Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 334-336.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,552 m
Materials and techniques
Sanguine, règle, mise au carreau. Bande de papier collée à gauche pour agrandir la feuille. Montage ancien : H. 0,393 ; L. 0,623, bande blanche, trait d'encadrement noir (Baudouin ?). Verso : en haut au milieu, à la plume et encre noire, 'É'tude pour un Bas-relief executé en Bronze a Versailles / par Bouchardon representant la / Procession de St Charles Borromée pour la guérison de la Peste' (Saint-Morys). Pas de filigrane visible.
Shape
rectangulaire

Places and dates

Date
1737/1738

History

Object history
Peut-être vente anonyme, 2 mai 1781 (Basan expert), no 30 : « ... croquis à la sanguine, procession » ; chevalier de Damery, sa marque en bas à gauche (L. 2862) ; Baudouin ; vente Peyron-Baudouin, Paris, 11 mars 1786, peut être partie du lot no 449 ; Charles Paul Jean- aptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12647.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- Les Comtois et la France. Tri-centenaire du Traité de Nimègue
Etape :
Palais-Granvelle, Besançon, France - 07 octobre - 04 décembre 1978
Organisée par : Palais-Granvelle (Besançon, France)
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Edme Bouchardon. Sculpteur du Roi. 1698-1762. Exposition du bi-centenaire
Etape :
Hôtel de Ville de Chaumont, Chaumont, France - 25 mai - 14 septembre 1962
Organisée par : Hôtel de Ville de Chaumont (Chaumont, France)
- Le dessin français dans les collections du XVIIIe siècle
Etape :
Gazette des Beaux-Arts, Paris, France - 01 juin - 23 juillet 1935
Organisée par : Gazette des Beaux-Arts (Paris, France)
Last updated on 19.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.