Diane sur un nuage regardant le berger Endymion endormi, image 1/2
Diane sur un nuage regardant le berger Endymion endormi, image 2/2
Diane sur un nuage regardant le berger Endymion endormi, image 1/2
Diane sur un nuage regardant le berger Endymion endormi, image 2/2
Download
Next
Previous

Diane sur un nuage regardant le berger Endymion endormi

Vers 1735
INV 24679, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 24679, Recto
Former inventory number:
NIII 30055
MA 12650
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 725
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.180
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bouchardon, Edme (1698-1762)
Ecole française

Description

Object name/Title
Diane sur un nuage regardant le berger Endymion endormi
Description/Features
Commentaire :
Projet pour une sculpture non exécutée, en relation avec la commande du roi pour le parc du château de Grosbois, en 1737.
Voir : La Statue équestre de Louis XV, Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collection du Musée du Louvre, Paris, 1973, p. 13, n° 8.

'En 1735 l'administration des Bâtiments du Roi, dirigée par le duc d'Antin, décida au nom du souverain d'offrir à Germain Louis Chauvelin, garde des Sceaux et secrétaire d'État aux Affaires étrangères, deux statues pour orner le parc de son château de Grosbois. Le duc d'Antin proposa la commande aux deux artistes célèbres et prometteurs qui revenaient de Rome, Lambert Sigisbert Adam et Bouchardon. Les œuvres, en pierre de Tonnerre et de grandeur naturelle, devaient orner deux boulingrins en bas de la terrasse du château. Laissés libres du choix de leurs sujets (...)il est possible de reconnaître dans une sanguine du Louvre le premier projet de Bouchardon. L'artiste a conçu sur le papier une œuvre en ronde-bosse représentant la rencontre amoureuse de Diane et du berger Endymion. La terrasse est nettement indiquée sur le dessin, et le petit couple de Cupidon détournant l'attention du chien est prévu pour figurer sinon au revers, du moins latéralement (...)On connaît plusieurs dessins d'Edme en rapport avec ce groupe Une sanguine au Louvre, dans le même sens que la terre cuite et donc inversée par rapport à la sanguine de la collection Prat, dévoilant juste l'extrémité supérieure du socle, fut longtemps considérée comme une contre-épreuve. Après un examen récent, Juliette Trey est d'avis qu'il s'agit d'un dessin original présentant des variantes par rapport au dessin Prat. Ces sanguines sont exécutées toutes deux d'une manière très légère par Edme, surtout le jeune athlète, représenté par un fin contour sans indication de modelé'
Voir : Juliette Trey, cat. exp. musée du Louvre, Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, 2016, p. 277-279.

Voir aussi : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 351.
Voir aussi :

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,227 m
Materials and techniques
Sanguine. En bas à gauche, à la pierre noire : 'Bouchardon.' Montage ancien : H. 0,378 m ; L. 0,274 m, bandes de papier vert clair, deux traits d'encadrement à la plume et encre noire (Calvière) ; sur la marge blanche, en bas à gauche, au graphite : 'no 12 Bouchardon' ; en bas, à la plume et encre brune : 'Bouchardon / école française' (Saint-Morys). Collé en plein sur une contre-épreuve de pierre noire, voir no 953. Filigrane : I.N.

Places and dates

Date
Vers 1735

History

Object history
Marquis de Calvière, sa vente, 5 mai 1779, partie du lot no 391 : « Persée délivre Andromède » ; Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12650.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Edme Bouchardon 1698-1762. Une idée du beau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 septembre - 05 décembre 2016
- Caylus, mécène du Roi. Collectionner les antiquités au XVIIIème siècle
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 17 décembre 2002 - 17 mars 2003
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La statue équestre de Louis XV : Dessins de Bouchardon, sculpteur du Roi, dans les collections du Musée du Louvre : LIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 janvier - 30 avril 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.