Costumes du prince des chimères : Arlequin son page, image 1/3
Costumes du prince des chimères : Arlequin son page, image 2/3
Costumes du prince des chimères : Arlequin son page, image 3/3
Costumes du prince des chimères : Arlequin son page, image 1/3
Costumes du prince des chimères : Arlequin son page, image 2/3
Costumes du prince des chimères : Arlequin son page, image 3/3
Download
Next
Previous

Costumes du prince des chimères : Arlequin son page

Vers 1687
INV 33627, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 33627, Recto
Former inventory number:
NIII 15710
MA 12515
Handwritten inventory reference:
vol.14, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIIè s ( début)
Ecole française

Possible attribution:
MAÎTRE DES CHIMERES (Actif entre 1664 et 1687)
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Description

Object name/Title
Costumes du prince des chimères : Arlequin son page
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille appartient à une série de dessins de la même main (du moins pour la plume) (Inv. 33612 à Inv. 33628) qui furent conçus pour la scène des ambassadeurs du 'Banqueroutier', pièce écrite en 1687 par Anne Mauduit de Fatouville pour les Comédiens-Italiens. Cette scène montre Arlequin déguisé en prince des chimères, Mezzetin et Pasquariel en ambassadeurs (voir inv. 33628), un concert d'« instruments ridicules » avec d'autres chimères, dont Pierre Chaalons, qui dansa enfant dans Atys en 1676 et dans Le Triomphe de l'Amour en 1681. On reconnaît dans cette série, comme dans le dessin conservée à la collection Edmond de Rothschild 1551 DR, l'utilisation quasi exclusive des trois couleurs primaires en plus du vert, de même que les couvre-chefs montés en épi, les pattes de griffon écaillées où les griffes sont marquées par de petits cercles, les lambrequins coupés largement, les postures et surtout le tracé mal défini des mains, où l'auriculaire, l'annulaire et souvent le majeur sont à peine suggérés. Ce dessinateur se caractérise par un style grotesque très archaïque et une affection toute particulière pour les formes en ergots ou en éperons. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.150-152, cat. 46b).
Description de l'album :
Album factice, cartonné de papier marbré, à dos de cuir rouge, portant une étiquette sur le plat de devant : 'Ecole Française commencent du XVII esiècle - costumes de ballets'. H : 0,545 ; L : 0, 440.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,2 m
Materials and techniques
Inscription, à la plume et encre brune, en bas : 'arlequin prince del chimerre'.

Places and dates

Date
Vers 1687

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1581, chap. : Ecole française, Volume 4. (...) Numéro : 12515. Nom du maître : Rabel, Daniel. Désignation des sujets : Volume 4 n° 33 à l'encre. Un volume de forme oblongue, relié en veau maroquiné, et doré sur tranche ; il contient quatre vingt quatorze dessins faits pour le ballet de la Douairière de Billebahaut, dansé par le Roi et M. le comte de Soissons, en 1626. Ces dessins sont faits à la plume et à l'aquarelle. On les attribue à Daniel Rabel, peintre, qui dans son temps avait de la réputation pour ses sortes de compositions. Les dessins de feuilles 49, 50 et 94, sont attachés sur papier et p. 1582 paraissent être d'une autre main. Une note de Mr. Mariette, en tête du volume, donne des renseignemens sur ce ballet. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis à M. De Cailleux le 14 février 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#94 Vu au crayon. Cote : 1DD40

Location of object

Current location
Réserve des grands albums
Album Ecole française début XVIIeme siècle -1-
Folio 6
rapporté au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 29 octobre 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.