Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme nue à mi-corps de profil à gauche, tenant une lance et un bouclier
vers 1890/1894
RF 2301, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 2301, RectoCatalog number:Inv. français, t. XIII 2357Handwritten inventory reference:vol.20, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Puvis de Chavannes, Pierre
(1824-1898)
Ecole française
- Object name/Title
- Femme nue à mi-corps de profil à gauche, tenant une lance et un bouclier
- Description/Features
-
Commentaire :'Bien que Bénédite, puis Boucher, aient rapprocher ce dessin du plafond de l'escalier du Préfet à l'Hôtel de Ville de Paris, 'Victor Hugo offrant sa lyre à la ville de Paris' (1892-1894), il semble difficile de rattacher la figure féminine représentée ici à l'une de celles qui apparaissent dans cette composition. Néanmoins, ce dessin peut dater des années 1890-1894.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2357, p. 642)
- Dimensions
- H. 0,285 m ; L. 0,169 m
- Materials and techniques
- Crayon noir et rehauts de blanc sur papier bleu.
- Date
- vers 1890/1894
- Object history
- Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1899
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
- Places
- Paris, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel de Ville, Escalier du Préfet, oeuvre en rapport
- Subjects
- Puvis de Chavannes, P., Plafond de l'escalier du Préfet, Hôtel de Ville de Paris - Puvis de Chavannes, Pierre, Victor Hugo offrant sa lyre à la Ville de Paris
- Techniques
- crayon (noir) - estompe - papier bleu - rehauts de blanc