Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Le Mariage

Inventory number
RF 2359, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1726
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Description

Object name/Title
Le Mariage
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude d'ensemble pour le 'Mariage' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. 'Poussin a repris ici un cadre d'architecture intérieure proche de celui dans lequel il avait composé 'Le Mariage de la Vierge' pour la première série des 'Sacrements', peinte pour Cassiano dal Pozzo ; on y retrouve les deux niches ouvertes dans le mur du fond, dans le prolongement des quatre colonnes centrales. Si la nef centrale est close par une porte au large encadrement (voir RF 18), deux ouvertures nouvelles prolongent les perspectives parallèles et les ouvrent sur l'extérieur ; c'est ainsi que fut peint 'Le Mariage' de la série demandée par Chantelou, que Poussin acheva avant le 23 mars 1648. Si la porte centrale est ici encore close - elle est ouverte dans la peinture -, la disposition des époux agenouillés et du prêtre assis, de même que l'ordonnance et la plupart des attitudes des participants, sont celles du tableau exposé aujourd'hui à Edimbourg (voir Inv. 32 429). Si la colombe du Saint-Esprit ne figure ni ici, ni sur la toile, le marié tient ici et là, un bâton fleuri : il est donc bien saint Joseph.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1726, p. 444-445)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,169 m ; L. 0,229 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '111'. Collé en plein. Dessin restauré

History

Object history
E. Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1321, acquis par Boileau - Randon de Boisset ; vente, Paris, 27 février-25 mars 1777, partie du n° 324, acquis par Feuillet - Th. Lawrence, (L. 2445) - Defer-Dumesnil (L. 739) ; vente, Paris, 10-12 mai 1900, n° 203 ; acquis par le Louvre (L. 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Defer Dumesnil
Acquisition details
achat
Acquisition date
1900

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1984 - 28/01/1985
- Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre, 10/05/1960 - 29/08/1960
- Dessins français du musée du Louvre, Berne, Kunstmuseum Bern, 11/03/1948 - 17/05/1948
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne, Wien, Künstlerhaus Wien, 16/11/1935 - 07/04/1936
- Nicolas Poussin : peintures, dessins et gravures, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 01/07/1949 - 30/09/1949
- Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 27/09/1994 - 02/01/1995
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
- L'ideale classico del Seicento in Italia e la pittura di paesaggio, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 08/09/1962 - 18/11/1962
- Poussin et Dieu, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
- Dessins français de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 09/11/2011 - 06/02/2012
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.