Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait de l'Impératrice Joséphine (1763-1814) assise dans un parc
vers 1805/1809
RF 4105, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 4105, RectoCatalog number:Inv. français, t. XIII 2069Handwritten inventory reference:vol.20, p.171
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Prud'hon, Pierre-Paul
(1758-1823)
Ecole française
- Object name/Title
- Portrait de l'Impératrice Joséphine (1763-1814) assise dans un parc
- Description/Features
-
Commentaire :'(...) Le dessin appartient à la genèse d'une des oeuvre les plus célèbres de Prud'hon, le grand portrait de 'L'impératrice Joséphine' du Louvre (Inv. RF270 ; (...) ; Guiffrey 435, pl. XIII), que tous les auteurs datent de 1805 sans qu'aucune preuve documentaire ait jamais été produite. Peut-être commandé, et commencé, à cette date, le tableau ne fut achevé qu'à l'époque du divorce, prononcé le 15 décembre 1809 (...). (Il existe plusieurs autres études conservées : Fogg Art Museum de Cambridge (Inv. 1956-214 ; inconnu de Guiffrey) ; Bayonne (Inv. 1144 ; Guiffrey 438 et 441) ; Pierpont Morgan Library de New York (Inv. 1977-58 ; Guiffrey 442) ; collection particulière (Guiffrey 439) ; musée Jacquemart-André, Paris (Guiffrey 436) ; Institut Néerlandais, collection Frits Lugt, Paris (Inv. 2985) ; Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle (Inv. 1979-17 ; Guiffrey 443).) (...) La composition, très élaborée, de la feuille du Louvre ne devait pas demeurer inutilisée : Prud'hon la reprendra pour un 'Portrait de Madame Dufresne', apparemment le tableau exécuté par Constance Mayer et exposé sous son nom au Salon de 1817 (n° 565. 'Portrait en pied de Mme D***). (...) De là vient que le dessin du Louvre a été parfois intitulé 'Madame Dufresne' et catalogué comme tel (...).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2069, p. 566, 597)
- Dimensions
- H. 0,241 m ; L. 0,259 m
- Materials and techniques
- Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré. H. 0,241 ; L. 0,259 (feuille) ; trait d'encadrement , H. 0,219 ; L. 0,247 (correspond à la zone décolorée). Collé en plein.
- Date
- vers 1805/1809
- Object history
- Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente Boisfremont fils, Paris, 9 avril 1870, n° 2, adujgé 480 F à Fichel, pour M. de Norzy, agent de change ; vente Norzy, Paris, 20 mai 1873, n° 117, 780 F - Alfred Sensier (exp. 1874) ; sa vente après décès, 10-15 décembre 1877, n° 458, 680 F - Vente Mahérault, Paris, 27-29 mai 1880, n° 247, 1200 F - Vente A. Marmontel, 25-26 janvier 1883, n° 239, 2000 F à Lacène, mais racheté ; vente A. Marmontel 28-29 mars 1898, n° 45 repr., 9900 F - Comte Isaac de Camondo (1851-1912) ; legs en 1911 (L. 1886 a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Camondo, Comte Isaac de
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1911
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Fichel, Fils - Marmontel, Anne-François - Mahérault - Norzy - Sensier - Camondo, comte Isaac de - Sensier, Alfred - De Norzy - Ferté, Léon - Boisfremont, Charles Boulanger de - Boisfremont, Charles Boulanger de, fils - Lacène
- Places
- New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Paris+ - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Karlsruhe, oeuvre en rapport - Paris, Institut néerlandais, oeuvre en rapport - Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport - Paris, Musée, Jacquemart-André, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bayonne, oeuvre en rapport - Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
- Subjects
- portrait - Prud'hon, Pierre-Paul, Portrait de l'Impératrice Joséphine - David, Jacques-Louis, Madame Récamier - Prud'hon, Pierre-Paul, Portrait de Madame Dufresne
- Techniques
- crayon (blanc) - crayon (noir) - estompe - papier bleu - rehauts de blanc