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Portrait de Madame Barbier, femme du peintre.

RF 4514, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 4514, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
KUCHARSKI Alexandre (1741-1819)
Ecole française

Description

Object name/Title
Portrait de Madame Barbier, femme du peintre.
Marie Philippe Claude Dumont-Walbonne (1763 - avant 1837), première épouse du peintre Jacques Luc Barbier, dit Barbier-Walbonne (1769-1860).
Description/Features
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce portrait à Alexandre Kucharski, Mme Jacques-Luc Barbier-Walbonne, née Marie-Philippe-Claude (1763- avant 1837) (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 268).
Une copie au pastel du XIXe siècle était en vente en janvier 2018 à la galerie Acanthes chez Daniel Ploton à Versailles. Une copie peinte à l'huile (0,555 × 0,460 m) a été présentée en vente publique chez Tajan à Paris le 19 décembre 2017, lot 47 (comme école française, vers 1795).

Le 6 juin 1767, le roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatoski faisait part d'une requête à son amie Mme Geoffrin (cité par Fournier-Sarlovèze, 1905, t. II, p. 421) : « Puisque Kucharski est fait de manière que ni Paris ni Rome ne le feront devenir plus qu'il n'est, renvoyez-le moi plus tôt que plus tard. Les jolies petites choses qu'il sait faire, il les fera ; les grandes et belles qu'il ne sait pas faire, d'autres les feront. » Lors de son accession au trône en 1764, le souverain avait maintenu la bourse qui permettait au jeune artiste de se former à l'Académie royale à Paris, mais à la condition de s'exercer à la peinture d'histoire. Ni le goût ni les talents de Kucharski ne lui permirent de satisfaire au désir du roi. L'artiste renonça aux subventions et préféra rester à Paris, où Mme Geoffrin lui apporta son aide et où il acquit une certaine réputation comme portraitiste. Cité comme maître à dessiner de Mlle de Condé dans l'Almanach des peintres en 1776,sollicité par les élégantes du cercle de Marie-Antoinette, Kucharski obtint l'honneur de portraiturer la reine après le départ de Mme Vigée Le Brun en émigration et tira ensuite subsistance des effigies de la souveraine endeuillée à la prison du Temple, du petit Louis XVII et de sa sœur Madame Royale. Ayant travaillé à l'huile et au pastel, l'artiste a souvent donné à ses modèles féminins une expression un peu mélancolique. La mode des robes de linon et des voiles de gaze l'a également conduit à privilégier les accords chromatiques de gris et de blanc et à jouer magistralement des effets de transparence tant pour les habits que pour les perruques formant de grises auréoles autour de visages au métier fondu et velouté. Avec sa grâce souriante, l'effigie de Mme Barbier-Walbonne tranche avec le reste de l'œuvre de l'artiste. On ne connaît en effet aucun autre portrait où le modèle révèle ainsi sa jolie dentition. Le pastel présente également un traitement graphique dans les cheveux, les volants de dentelles, les gants et le chapeau qui demeure absent des autres créations. Peut-être faut il l'expliquer par la date un peu tardive du pastel offert au Louvre en 1917 par le descendant du modèle. En raison de la robe et du chapeau, l'effigie a été datée par Geneviève Monnier et Yvonne Deslandres des années 1808-1810. Elle pourrait être un peu antérieure. L'attitude donnée au modèle semble reprendre celle d'une œuvre où une jeune femme anonyme s'accoude de façon similaire sur la même chaise et offre le même traitement graphique de la chevelure et du chapeau (fig. 32. Vente Christie's, New York, 10 janvier 1996,lot 251, repr., et Christie's East, New York, 25 novembre 1997. Le pastel porte une fausse signature l'attribuant à Mme Vigée Le Brun, et une fausse date commençant par 177). Épouse de l'élève de David, Jacques Luc Barbier, avec qui elle avait vécu plusieurs années avant de régulariser sa situation matrimoniale le 29 novembre 1800, Marie Philippe Claude Dumont-Walbonne avait déjà posé peu avant 1799 pour François Gérard (Paris, musée du Louvre, inv. RF 2192. Voir Salmon, 2014c, p. 48-51, no 7, repr.). Comme sur le portrait de Kucharski, qui doit lui être contemporain si l'on en juge par l'âge du modèle, la jeune femme rayonnait de beauté et paraissait aussi les mains gantées, dans un habit blanc mettant en valeur l'aspect lunaire de son teint. Quelques années plus tard, c'est à Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) et à nouveau à François Gérard que le couple ferait appel pour fixer les traits de sa fille Marie Lavinie, née le 30 janvier 1796 (l'œuvre de Gérard est connue par une gravure de 1816, celle de Prud'hon est conservée en collection particulière, voir Laveissière,1997-1998, p. 280-281, no 200, repr.) (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 73, p. 146-147).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 73.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,635 m ; L. 0,525 m
Materials and techniques
Pastel sur papier gris-bleu marouflé sur toile tendue sur châssis. Les mesures du cadre sont : H : 00,78 ; L : 00,67 et profondeur : 00,085.
Shape
ovale

History

Object history
En possession du modèle ; puis de sa fille Luce Marie Lavinie (1796-1884), épouse le 23 mai 1819 de Jean Darriule (1774-1850), qui fit toute sa carrière dans l'armée, successivement comme capitaine, lieutenant colonel, colonel et général de brigade à partir de 1813, et fut nommé la même année baron de l'Empire ; puis à leur fille Pauline Fabeline Lavinie, mariée le 2 mai 1843 au baron Xavier Alphonse Emmanuel Léonce Hallez-Claparède (1813-1870) ; à leur fils le comte Philippe Raymond Hallez-Claparède (1846-1917), qui légua le pastel du Louvre en 1917 comme une oeuvre d'Aleksander Kucharski figurant Mme Barbier, femme du peintre, née Walbonne (A.N., 4 DD 29, t. XX, p. 242). Arrêté du 28 juin 1917. Décret de 1921. Entré en 1921.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Hallez Claparède, Philippe R.
Acquisition details
legs
Acquisition date
1917

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 06 septembre 2010
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2002 - 03 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 juin 1998 - 18 janvier 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 août 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français XVIIIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits contemporains d'Ingres. Dessins, miniatures et pastels des collections du Louvre : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'art français et l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 25 juin - 10 octobre 1958
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 04.11.2021
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