Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Costume de fonctionnaire pendant la Révolution
1794
RF 4609, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 4609, RectoHandwritten inventory reference:vol.20, p.256
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
David, Jacques-Louis
(1748-1825)
Ecole française
Possible attribution:David, Jacques-Louis (1748-1825), copie d'après
Denon, Dominique Vivant (04/01/1747-28/04/1825), attribué à
(Sérullaz, Arlette, 1991)
- Object name/Title
- Costume de fonctionnaire pendant la Révolution
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin est monté avec les RF 4608, 4610 et 4611.
Il s'agirait d'une copie par Vivant Denon du dessin de costume par David (R.F. 1924) (voir Rosenberg, Prat, David, catalogue raisonné des dessins, 2002 et Sérullaz, Inventaire général des dessins, David, 1991, p. 49 et p.349). Dès le 25 avril 1794 (6 Floréal an II), David avait été chargé par le Comité de Salut public de présenter des projets pour l'exécution des costumes destinés aux différents représentants du peuple. Il dessina huit costumes, probablement préparatoires aux gravures exécutées par Vivant Denon. Les quatre dessins du Louvre correspondraient donc à une étape intermédiaire entre les dessins de David et les estampes de Vivant Denon. Ces projets ne furent jamais adoptés. (J. Trey in cat. d'exp. 'De Goya à Delacroix. Les relations artistiques de la famille Guillemardet', Autun, musée Rolin, 2014, n° 9)
Mentionné dans :
« De Goya à Delacroix, Les relations artistiques de la famille Guillemardet »
RMN-Grand Palais, juin 2014 Cet ouvrage a été conçu en lien avec l'exposition « De Goya à Delacroix, les relations artistiques de la famille Guillemardet » présentée au musée Rolin, du 21 juin au 21 septembre 2014, n°9, p.38. - Dimensions
- H. 0,12 m ; L. 0,085 m
- Materials and techniques
- Etat de l'oeuvre : "Examen de la couche picturale sous binoculaire : Bon état général, absence de perte de matière. Il n'y a pas d'utilisation de gomme arabique pour les couleurs sombres ; absence de craquelures. Cependant sur deux zones (cou et chapeau) d'emploi d'ocre avec des pigments blancs de broyage grossier et une légère surépaisseur, apparition de quelques microfissures. Pas de migration de la technique à l'examen du verso" (A. de La Chapelle, avril 2014).
- Date
- 1794
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- 1918
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Galichon
- Places
- Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport
- People
- Denon, gravure en rapport
- Techniques
- aquarelle