Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Académie d'un jeune garçon, la main gauche posée sur un appui
Vers 1646
RF 4713, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 4713, RectoCatalog number:Hollandais 1327Handwritten inventory reference:vol.20, p.270
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Bonnat, Léon)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Demonts, Louis)
Possible attribution:Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1981)
Maes, Nicolaes (1634-1693), attribué à
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1924)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Witt, David de, 2025)
- Object name/Title
- Académie d'un jeune garçon, la main gauche posée sur un appui
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par L. Bonnat, jugé douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°746), attribué à Rembrandt par L. Demonts (« Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920... », Paris, 1921, pl. 18) est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1327). Ce dessin se rattache à un groupe d'études de nus masculins, datées de 1646 environ, dont Rembrandt a réalisé plusieurs gravures. F. Lugt le considère comme un dessin d'école de très bonne qualité, qu'il rapproche de l'eau-forte de Rembrandt (B. 194) et de deux autres dessins représentant le même modèle (Londres, British Museum, inv. Oo,9.94 ; Vienne, Albertina, inv.n°8828). W. R. Valentiner (« Nicolaes Maes », 1924, p. 40, ill. 26 p. 22) propose de le donner à Nicolaes Maes et pense à Samuel van Hoogstraten pour le modèle, ce qui est rejeté par F. Lugt. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1981, vol. V, n°1253x) le donne quant à lui à S. van Hoogstraten et le date de 1646. Il le rapproche d'un dessin de la Collection J. de Bruijn, qu'il pense être de la même main. Cette attribution est généralement reconnue aujourd'hui.
Bibliographie:
O. Benesch, "The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n°A55; E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°109 ; Cat. d'exp. 'Drawings by Rembrandt and his pupils, telling the difference', Los Angeles, the J. Paul Getty museum, 2009-2010, p. 13-17.
R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 104, fig. 22.1.
David De Witt a proposé l'attribution à Samuel van Hoogstraten en 2025 dans le catalogue raisonné de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), (https://vanhoogstraten.rkdstudies.nl/contents/) - Dimensions
- H. 0,247 m ; L. 0,155 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Numéroté à la plume, en haut à droite : '71' de l'album Bonnat. Collé en plein
- Date
- Vers 1646
- Object history
- Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à droite (L.1714), numéroté en haut à droite : '71' de son album - don au musée du Louvre en 1919, marque en bas à gauche (L.1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1919
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Bonnat, Léon
- Places
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
- Subjects
- Nu masculin
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc