Inventory number
RF 5156, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1000
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.345
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1000
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.345
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Etude d'après un groupe de femmes et d'enfants
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'D'après le registre d'inventaire, il s'agit d' « une copie d'une partie de fresque d'après [blanc]... à Pise ? ». On pouvait songer, sur une base stylistique, au cycle de Benozzo Gozzoli pour le Camposanto de Pise mais le groupe dessiné par Périn ne s'y retrouve pas et, malgré l'aide amical d'Antonino Caleca, il n'a pas été possible d'en retrouver le prototype. Le style des figures évoque le cercle de Ghirlandaio et les fresques florentines du Quattrocento : Orsel et Périn ont séjourné quelques jours à Florence pendant l'hiver 1822 (Orsel, 'Ma vie...', in 'Recueil Périn', II, p. 77).'
Voir G. Chomer, dans 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, p. 255-256 n° 1000. Voir aussi : F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 250 n° 142.
'D'après le registre d'inventaire, il s'agit d' « une copie d'une partie de fresque d'après [blanc]... à Pise ? ». On pouvait songer, sur une base stylistique, au cycle de Benozzo Gozzoli pour le Camposanto de Pise mais le groupe dessiné par Périn ne s'y retrouve pas et, malgré l'aide amical d'Antonino Caleca, il n'a pas été possible d'en retrouver le prototype. Le style des figures évoque le cercle de Ghirlandaio et les fresques florentines du Quattrocento : Orsel et Périn ont séjourné quelques jours à Florence pendant l'hiver 1822 (Orsel, 'Ma vie...', in 'Recueil Périn', II, p. 77).'
Voir G. Chomer, dans 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, p. 255-256 n° 1000. Voir aussi : F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 250 n° 142.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,355 m
Materials and techniques
Mine de plomb, sur papier crème (filigrane Whatman Mill). Restauré en 1999.
History
Object history
Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Demanche, Georges Jules
Acquisition details
don
Acquisition date
1920
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
Places
Techniques
Exhibition history
- Cartons et dessins d'Henri-Alphonse Périn - Victor Orsel, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1999 - 10/01/2000
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/19448-Etude-dapres-un-groupe-de-femmes-et-denfants
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/19448-Etude-dapres-un-groupe-de-femmes-et-denfants