Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Roi arrivant à l'Hôtel de Ville (17 juillet 1789)
vers 1789
RF 6184, Recto
Département des Arts graphiques
On long-term loanMusée Carnavalet, Paris
- Inventory number
-
RF 6184, RectoCatalog number:Inv. français, t. XIII 1995Handwritten inventory reference:vol.21, p.200
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PRIEUR Jean Louis le Jeune
(1759-1795)
Ecole française
- Object name/Title
- Le Roi arrivant à l'Hôtel de Ville (17 juillet 1789)
- Description/Features
-
Commentaire :'Dessiné pour le vingtième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 220 ; eau-forte pure par Duplessi-Bertaux ; état définitif avec la lettre, 4 épreuves). Le roi arrive à l'Hôtel de Ville pour confirmer l'élection de Bailly comme maire de Paris et la nomination de La Fayette comme commandant de la Garde nationale. [...] Le dessin de Prieur nous restitue l'aspect de l'ancien Hôtel de Ville de Paris ; on distingue au tympan de la partie centrale, le 'Henry IV à cheval', haut-relief commandé par l'échevinage parisien en 1605 au sculpteur Pierre Biard. Comme toutes les effigies royales, la sculpture est abbatue au lendemain du 10 août 1792 (voir RF 6229).' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1995, p. 530.)
- Dimensions
- H. 0,184 m ; L. 0,245 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.
- Date
- vers 1789
- Object history
- Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1802
- On long-term loan to
- Paris, Musée Carnavalet
- Current location
-
dépôt
Paris, Musée Carnavalet
Réserve des autographes : cote 87CAR5990A
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Prieur, Mme veuve
- Places
- Paris, Hôtel de Ville - Paris, Place de l'Hôtel de Ville - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, place Royale, oeuvre en rapport
- People
- Louis XVI, roi de France - Henri IV, roi de France - La Fayette, M. de - Bailly, Jean Sylvain - Biard, Pierre, oeuvre en rapport - Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Henri IV, roi de France, oeuvre en rapport - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport
- Subjects
- roi - roi de France - Révolution française - Révolution française à Paris - Histoire de France - Daniele da Volterra et Pierre Biard, statue équestre de Louis XIII - HISTOIRE - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Le Roi arrivant à l'Hôtel de Ville (17 juillet 1789)
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mine de plomb - pierre noire estompée