Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Retour de Varennes, arrivée de Louis Capet à Paris (25 juin 1791)
vers 1791
RF 6218, Recto
Département des Arts graphiques
On long-term loanMusée Carnavalet, Paris
- Inventory number
-
RF 6218, RectoCatalog number:Inv. français, t. XIII 2029Handwritten inventory reference:vol.21, p.205
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PRIEUR Jean Louis le Jeune
(1759-1795)
Ecole française
- Object name/Title
- Retour de Varennes, arrivée de Louis Capet à Paris (25 juin 1791)
- Description/Features
-
Commentaire :RF 6218
'Dessiné pour le cinquante-quatrième des 'Tableaux historiques de la Révolution française', gravé par Berthault (Paris, B.N.F., Estampes ; M. Roux, 'Bibliothèque nationale. Inventaire du Fonds français. Graveurs du dix-huitième siècle', t. II, 1933, n° 254 ; eau-forte pure par Duplessi-Bertaux ; état définitif avec la lettre, quatre épreuves). Barnave, Latour Maubourg et Petion retrouvent à Epernay la famille royale et la ramènent dans une grande hostilité à Paris. La Garde nationale escorte le convoi à partir de Bondy. Prieur représente l'arrivée du roi à la barrière du Roule.' (M. Pinault Sorensen, 1997
Gravure finalement non exposée aux Archives nationales à Paris en 2024, remplacée par la même gravure (mais aquarellée) du musée Carnavalet (voir Saint-Victor, 2024).
Bibliographie :
M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2029, p. 540
Jacques de Saint-Victor, « Les Lumières et la fin de la monarchie sacrée » in « Sacrilège ! L'Etat, les religions et le sacré », Amable Sablon du Corail et Jacques de Saint Victor, cat. exp. Paris, Archives nationales, 20 mars, 1er juillet 2024, pp.76-92 et p.187, non repr. - Dimensions
- H. 0,223 m ; L. 0,293 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, mine de plomb, estompe, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein sur le montage d'époque, avec filets noirs et bordures au lavis rose.
- Date
- vers 1791
- Object history
- Acquis auprès de la veuve Prieur le 2 janvier 1802 (Procès-verbal de la 537e chambre du Conseil) par le Museum central des Arts ; Déposé au musée Carnavalet avec 64 autres dessins de Prieur, de deux peintures de Jean-Baptiste Martin et de deux grands dessins de le Chevalier de Lespinasse représentant une vue panoramique de Paris, par arrêté du 3 août 1934 en échange de la statuette équestre dite de Charlemagne provenant du trésor de la cathédrale de Metz.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Prieur, Mme veuve
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1802
- On long-term loan to
- Paris, Musée Carnavalet
- Current location
-
dépôt
Paris, Musée Carnavalet
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Prieur, Mme veuve
- Places
- Paris - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Varennes-en-Argonne+ - Paris, barrière du Roule - Paris, Bibliothèque du Louvre, oeuvre en rapport - Epernay+
- People
- Louis XVI, roi de France - Marie-Antoinette, reine de France - Berthault+ - Berthault, gravure en rapport - Duplessi-Bertaux, gravure en rapport - Barnave+ - Latour-Maubourg+ - Pétion+ - Marie-Thérèse de France - Louis XVII de France
- Subjects
- Révolution française - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil) - Retour de Varennes, arrivée de Louis Capet à Paris (25 juin 1791)
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - pinceau - mine de plomb - pierre noire estompée