Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Ars Moriendi
RF 6947, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 6947, RectoCatalog number:Primitifs des Pays-Bas 70Handwritten inventory reference:vol.21, p.319
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bosch, Hieronimus Van Aken
(vers 1450-1516)
Ecole anciens Pays-Bas
Possible attribution:Bosch, Hieronimus Van Aken (vers 1450-1516), copie d'après
Maître du Chariot de foin (Actif vers 1450/1515), atelier de
(Koreny, Fritz, 2012)
Bosch, Hieronimus Van Aken (vers 1450-1516), atelier de
(Bosch Research and Conservation Project, 2016)
- Object name/Title
-
Ars Moriendi
Autre titre : La Mort et la Misère - Description/Features
-
Commentaire :Probable ricordo du panneau droit représentant "La Mort et la Misère" (Washington, National Gallery of Art) provenant d'un triptyque aujourd'hui démembré et amputé de son panneau central. Le sujet est tiré du texte latin "Ars Moriendi" ("L'Art de la Mort") écrit par un auteur anonyme rhénan largement diffusé en Allemagne dès la première moitié du XVe siècle, et au-delà, avec une seconde version imprimée aux Pays-Bas à partir de 1450. Concentré sur les tentations du mourant (sujet de ce dessin), cet incunable xylographique connu une certaine fortune. A mettre en lien avec autre dessin à la technique similaire "La Nef des fous" (RF 3714), probable répétition du panneau du Louvre (RF 2218) provenant du même triptyque démembré (autres panneaux: "Allégorie de la Temperance", New Haven, Yale University Art Gallery; "Le Colporteur", Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen).
Bibliographie :
F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550, musée du Louvre", Paris, Musées Nationaux, 1968, n° 70, p. 25, pl. 36.
F. Koreny, Hieronymus Bosch. Die Zeichnungen Werkstatt und Nachfolge bis zum Ende des 16. Jahrhunderts : Catalogue raisonné, Turnhout, Brepols, 2012, n° 18 recto ("atelier du Maître du chariot de foin"), p. 242-245.
Bosch Research and Conservation Project, "Jérôme Bosch. Peintre et dessinateur: catalogue raisonné", Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, n° 57r/v (atelier de, "La Mort de l'avare"), p. 568-571.
B. Toth, A. Varga (dir.), "Between Hell and Paradise. The enigmatic world of Hieronymus Bosch" (exp., Budapest, musée des Beaux-Arts [Szepmuveszeti Muzeum], 8/IV - 17/VII/2022), Budapest, 2022, n° 10, p. 124-125, reprod. coul. - Dimensions
- H. 0,255 m ; L. 0,15 m
- Materials and techniques
- encre noire à la plume;papier préparé en gris;pinceau;rehauts de blanc
- Object history
- Prince N. Esterhazy (1765-1833), marque en bas à gauche (Lugt 1965); Comte de Robiano, sa vente, Amsterdam, 15-16 juin 1926, n° 356; A. W. M. Mensing, marchand d'art et commissaire-priseur de la vente Robiano, l'acquiert pour en faire don au Louvre en 1927.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mensing, Antonius Wilhelmus Mari
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1927
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Esterházy, Nicolas II - Robiano, comte de - Mensing, Antonius Wilhelmus Mari
- Places
- Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- Subjects
- allégorie
- Techniques
- encre noire à la plume - papier préparé en gris - pinceau - rehauts de blanc