Carte du chemin de fer de la Grande-Bretagne, image 1/2
Carte du chemin de fer de la Grande-Bretagne, image 2/2
Carte du chemin de fer de la Grande-Bretagne, image 1/2
Carte du chemin de fer de la Grande-Bretagne, image 2/2
Download
Next
Previous

Carte du chemin de fer de la Grande-Bretagne

RF 7108.10, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 7108.10, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.343
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME XIXè s
Ecole inconnue

Description

Object name/Title
Carte du chemin de fer de la Grande-Bretagne
Description/Features
Description de l'album :
Album factice de 109 folii numérotés de 1 à 111 (RF 6952 à RF 7108, le RF 7052 détaché) sur lesquels sont collés des dessins originaux, des lithographies, cartes et extraits de journaux relatifs au voyage de Louis-Philippe au château de Windsor en 1844. Un manuscrit de 117 feuillets numérotés l'accompagne. L'album est préparatoire au recueil de lithographies : 'Voyage de S.M. Louis-Philippe 1er, roi des Français au château de Windsor', publié à Paris par Pingret et à Londres par Ackermann, le 31 janvier 1846. Il connu un succès identique au recueil de Skelton 'Le Château d'Eu illustré, depuis son origine en 912 jusqu'au voyage de sa majesté Victoria, [...] , Paris, 1844. Le musée Louis-Philippe, château d'Eu, conserve les deux recueils (inv. 974-19 et 984-6) et un exemplaire de Pingret illustré de lithographies en couleurs. Le fonds de la Maison de France, aux Archives nationales, conserve le recueil de Pingret (300 AP 111 33 bis).

Physical characteristics

Materials and techniques
estampe

History

Object history
Acquis en 1926 de Monsieur Rapilly, libraire.

Location of object

Current location
Réserve des grands albums
Album Pingret Edouard
Folio 107
rapporté au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.